• Gabrielle Mougin

4 balades sur la Côte de Granit Rose (Bretagne)

Dernière mise à jour : 12 juil.


La Côte de Granit Rose est idéal pour se promener à pied. Les paysages y sont magnifiques et les balades sont plutôt faciles. Toutefois c'est assez venteux !


La Côte de Granit Rose tient son nom de la couleur brune tirant sur le rose de son granite. Les couleurs sont majestueuses et permet de faire de superbes photos pendant vos randonnées.


Les photos sont pour la plupart disponibles à la vente (cliquez dessus pour être redirigé vers mon site de photographies - la signature n'apparaît pas sur les impressions papier).


TABLE DES MATIERES


  1. De Perros Guirec à Ploumanach

  2. Tour de l'Ile Renote

  3. Tour de l'Ile Grande

  4. Ile Milliau



N° 1 : De Perros Guirec à Ploumanach

Départ de la randonnée : Perros Guirec

Durée : 2h

Type : boucle

Attention : il peut y avoir beaucoup de vent


La randonnée débute à Perros Guirec. Côté ouest de la plage de Trestraou, des panneaux indiquent le sentier douanier. Il y a un parking à la plage. Suivez ce sentier sans prendre les routes qui repartent vers les terres que vous croisez de temps à autre. Vous avez toujours une très belle vue sur la mer et sur les rochers à la couleur brun/rose. Profitez pour faire plein de belles photos !


Le phare de Men Ruz est particulièrement prisé des photographes. Au loin, vous pouvez également voir le phare de l'île aux Moines, qui se trouve dans les Sept Iles.


Continuez le sentier douanier pour arriver à la plage de Saint Guirec que vous devez traverser. Le château de Costaérès, lui aussi en granite rose, vous fait face.


Le sentier vous amène jusqu'au port de Ploumanach. Longez-le via le Quai de Bellevue, puis en sortir via la Rue du Moulin. Vous arrivez sur le Boulevard du Traouiero, puis le Boulevard du Sémaphore. Vous pouvez faire un petit détour pour voir les statues du Parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhé. Continuez sur le boulevard jusqu'à l'endroit où vous pouvez rejoindre le sentier douanier. C'est juste avant que le boulevard tourne vers le sud.


Vous avez fini la boucle, cette dernière partie est le même chemin qu'à l'aller.



N° 2 : Tour de l'île Renote

Départ de la randonnée : Tregastel, parking de l'île Renote

Durée : 1h

Type : boucle

Attention : il peut y avoir beaucoup de vent


La balade débute au parking de l'île Renote qui se trouve sur l'isthme sablonneux reliant l'île (en réalité une presqu'île) au continent. Il s'agit d'une boucle qui peut se faire dans les deux sens. Pour ma part, j'ai choisi de faire le tour par la gauche.


Le chemin est très bien indiqué et offre de beaux paysages.

Plage de Touldrez
Plage de Touldrez


N° 3 : Tour de l'île Grande

Départ de la randonnée : Plage de Toul Gwenn, île Grande

Durée : 2h

Type : boucle

Attention : il peut y avoir beaucoup de vent


La promenade peut démarrer à plusieurs endroit sur l'île Grande puisqu'il s'agit d'une boucle autour de l'île. En entrant sur l'île Grande, en tournant vers la droite, il y a un parking au niveau de la plage de Toul Gwenn. Il y a un autre parking plus au nord au niveau de la base nautique et de la plage de Pors Gelen. Il y a également un autre parking au nord-ouest de l'île, juste avant la station ornithologue LPO.


Pour ma part, j'ai commencé la boucle à la plage de Toul Gwenn, en partant vers le nord. Le sens inverse est évidemment possible. Le chemin est très bien marqué et passe par la base nautique et la plage de Pors Gelen. Plus loin, en faisant un détour dans les terres, il y a un point de vue panoramique sur l'île. Puis en rejoignant le littoral se trouve la plage de Porz Gwenn, plus loin la pointe de Castel Erek et la station LPO de protection des oiseaux. Vous passez ensuite par la point de Toul-Ar-Staon, puis le port Saint Sauveur. Vous croisez ensuite le pont d'entrée de l'île puis arrivez à la plage de départ.

Ile Grande
Ile Grande


N° 4 : Ile Milliau

Départ de la randonnée : Port de Trebeurden

Durée : 1h

Type : boucle

Attention : L'île est accessible à marée basse uniquement. Bien vérifier les horaires des marées pour avoir de temps de faire l'aller/retour. Il peut y avoir beaucoup de vent


Il y a un parking au niveau du port de Trebeurden. Vous pouvez vous y garer et entamer la balade au bout du parking. Après quelques minutes de marche, vous arrivez à l'endroit qu'il faut traverser à marée basse. Il y a une rampe d'accès qui vous permet de monter sur l'île Milliau. Prenez le chemin vers la droite, vous reviendrez par celui de gauche.


Le chemin vous mène à un gîte et à l'allée couverte, des dolmens de plus de 5000 ans. Continuez par le chemin qui monte vers un promontoire rocheux avec une vue bien dégagée. Descendez tout droit dans les rochers et revenez vers le gîte par le chemin plus bas. Vous avez fait une première boucle.


Au niveau du gîte, au lieu de prendre le même chemin qu'à l'aller, tournez à droite puis un peu plus loin à gauche. Vous revenez vers le passage à marée basse, que vous traversez à nouveau. Vous pouvez faire à nouveau une boucle en prenant sur la droite lorsque vous remontez sur le continent pour rejoindre le parking.

12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout