Roadtrip en Ecosse : itinéraire et activités
- Gabrielle Mougin

- il y a 5 jours
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Notre premier roadtrip en Ecosse s'est déroulé sur 12 jours de fin mars à début avril 2025. Entre routes sinueuses, châteaux majestueux, fish and chips fumants et balades dans les highlands, ce voyage nous a totalement dépaysé…
Vous trouverez ici notre itinéraire en Ecosse jour par jour, nos hôtels et nos activités, principalement des randonnées et visites de châteaux. Les vacances c'est aussi du repos ! C'est pourquoi vous verrez que nos journées ne sont pas surchargées d'activités. Il est possible de faire bien plus de choses, selon le type de vacances recherchées.
Table des matières
Jour 1 : Arrivée en Ecosse et route vers les Cairngorms
Jour 2 : Rando facile dans les Cairngorms et route vers l'île de Skye
Jour 3 : Rando faciles à Fairy Glen et à Duntulm Castle
Jour 4 : Rando époustouflante au Quiraing
Jour 5 : Rando spectaculaire à Old Man of Storr et vinsite de Dunvegan Castle
Jour 6 : Le fabuleux château Eilean Donan et route vers Fort Williams
Jour 7 : Rando facile à Glencoe et arrivée au Loch Lomond
Jour 8 : Rando à Conic Hill
Jour 9 : Rando sportive au Ben Lomond
Jour 10 : Stirling Castle et route vers Edimbourg
Jour 11 : Visite d'Edimbourg et de son château
Jour 12 : Retour en France
Jour 1 : Arrivée en Ecosse et route vers les Cairngorms
Nous sommes fin mars et notre voyage en avion via la compagnie Transavia nous mène de Paris à Edimbourg. Nous prenons notre voiture préalablement réservée par Internet, chez le loueur Avis qui se trouve juste à la sortie du terminal de l'aéroport.
Nous nous familiarisons à la conduite à gauche, moi seulement en tant que copilote ! Et en avant pour partir sous la pluie vers les Cainrgorms.
Château 1 : Hunting Tower Castle
Nous faisons un arrêt pour visiter le château Hunting Tower Castle. Nous sommes les seuls visiteurs du moment. Attention le parking est petit.
Hunting Tower Castle se situe à environ 5 km au nord-ouest du centre de Perth, dans le comté de Perth and Kinross. Autrefois nommé « Place of Ruthven », le château porte désormais le nom de Hunting Tower depuis le début du XVIIᵉ siècle. Le château n'est pas meublé. Il est possible de monter sur le toit et d'avoir une vue à 360° sur les alentours.

Hôtel 1 : Atholl Arms Hotel
Nous arrivons en début d'après-midi à l'hôtel, une belle demeure avec une petite chambre bien décorée qui nous met dans l'ambiance écossaise. Nous prenons un repas dans le pub juste à côté, accessible par l'intérieur de l'hôtel. Un bon fish and chips (le premier d'une longue série) et des nachos.
Nous nous baladons un peu dans les environs et retournons nous reposer à l'hôtel. Nous n'avons pas trouvé le dîner à l'hôtel formidable. Nous aurions dû dîner ailleurs.

Jour 2 : Rando facile dans les Cairngorms et route vers l'île de Skye
Nous prenons un bon petit déjeuner. Souvent dans les hôtels, tout n'est pas sur le buffet, il faut commander aux serveurs différents plats, notamment pour les œufs, le haggis et les pommes de terre, les toasts...
Rando 1 : Falls of Bruar
Nous quittons l'hôtel. Tout proche, nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour faire une courte et facile randonnée dans le parc des Cairngorms. Il s'agit de Falls of Bruar. Une boucle d'une heure qui mène à différentes chutes d'eau, très peu fréquentée à cette période. Parfait pour se mettre en jambes pour les futures randonnées du voyage.
La vidéo de notre randonnée :
Arrêt shopping 1 : House of Bruar
Au retour de la randonnée, nous faisons une pause shopping à House of Bruar. Il s'agit d'un magasin qui vend de la nourriture écossaise, du style Mark & Spencer. Nous faisons quelques achats puis prenons la voiture.
Château 2 : Invergarry Castle
Nous nous arrêtons à Invergarry Castle, un château en ruines qui ne se visite pas. Nous prenons quelques photos, nous dégourdissons les jambes et repartons.

Nous choisissons de ne pas faire le court détour vers le Loch Ness, peut-être pour un prochain voyage. Nous continuons donc vers l'île de Skye. La faim commence à se faire sentir et nous sommes en début d'après-midi. Nous nous arrêtons à The Pitstop at Kintail, petit restaurant qui sert encore des plats à cette heure-ci.
Après une belle pause, nous repartons via les beaux paysages de l'Ecosse. Le Skye Bridge nous permet de rejoindre la fabuleuse et tant attendue Isle of Skye. La route est superbe et nous allons jusqu'à Portree où se trouve notre hôtel pour plusieurs jours.
Hôtel 2 : Marmalade Hotel
Nous avons réservé une belle chambre dans le Marmalade Hotel, à quelques minutes à pied du centre ville de Portree. Magnifique vue sur les jardins de l'hôtel et sur la mer depuis notre chambre.

Il fait beau, nous faisons une petite balade dans Portree et nous reposons à l'hôtel.
Jour 3 : Rando faciles à Fairy Glen et à Duntulm Castle
Nous prenons un copieux petit déjeuner à l'hôtel avec une première dégustation de haggis. Nous ne serons pas les plus grands fans de haggis ! (sans trouver cela mauvais non plus).
Rando 2 : Fairy Glen
La météo est très brumeuse. Nous partons pour le Fairy Glen. Nous payons le parking et faisons une petite promenade de moins de 40 minutes dans ce paysage féérique. Une balade facile et assez fréquentée.
La vidéo de notre randonnée :
Rando 3 et Château 3 : Duntulm Castle
A la suite de cette courte randonnée, nous continuons vers le nord pour nous rendre à Duntulm Castle. La brume s'est levée mais le ciel reste bien nuageux et il y a beaucoup de vent. La balade aller/retour au château de Duntulm Castle nous prend 25 minutes.
Il s'agit d'un château en ruine. Duntulm Castle se trouve sur un promontoire basaltique dominant la mer. Le château fut la demeure du clan Clan MacDonald of Sleat pendant une partie de son histoire, avant d’être abandonné vers le début du XVIIIᵉ siècle (vers 1730) quand la famille s’installa ailleurs.
La vidéo de notre randonnée :
Nous rentrons ensuite à Portree, où nous cherchons un restaurant qui sert encore dans l'après-midi. Ce sera The Isles Inn, repas de type pub. Encore un fish and chips ! Et une soupe du jour.
Nous passons encore la nuit à Portree.
Jour 4 : Rando époustouflante au Quiraing
Avril est arrivé.
Le petit déjeuner est toujours copieux à l'hôtel. Nous mangeons bien pour faire une randonnée un peu plus longue cette fois-ci.
Avant celle-ci, nous faisons étape à Kilt Rock et Mealt Falls. Un joli paysage qui vaut ce court détour mais qui ne vaudrait pas le voyage à lui seul.
Rando 4 : Tour du Quiraing
Nous voilà partis pour la plus belle randonnée du voyage, sous un soleil majestueux. Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de faire la randonnée pour profiter de ce paysage somptueux et mystique. A quelques mètres de la route, il y a aussi de beaux point de vues. Nous payons le parking et partons pour notre randonnée en boucle de 2h30 de marche effective. Attention, selon les capacités de chacun et la météo cela peut prendre plus de temps. Il y a un peu de dénivelé, de la boue par endroit, et quelques passages vertigineux. Le sentier est assez fréquenté au début puis très peu par la suite.
La vidéo de la randonnée :
Nous rentrons à l'hôtel, encore sous le charme de ces incroyables paysages.
Nouvelle nuit à Portree.
Jour 5 : Rando spectaculaire à Old Man of Storr et visite de Dunvegan Castle
Encore un copieux petit déjeuner pour affronter la randonnée du jour.
Rando 5 : Old Man of Storr
C'est le mythique et mystique Old Man of Storr qui nous attend cette fois-ci. Il ne faut pas partir trop tard pour avoir une place disponible sur le parking payant.
Old Man of Storr est une impressionnante formation rocheuse. Dominant le paysage, ce piton basaltique de près de 50 m de haut est l’un des sites les plus emblématiques d'Ecosse.
Cette randonnée est très fréquentée, les paysages sont majestueux. Ce sera la 2ème plus belle randonnée du voyage. Il fait toujours aussi beau. Nous mettrons 2h10 pour faire la randonnée avec deux petites boucles. Attention, il y a du dénivelé et nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Cette fois-ci le point de vue le plus spectaculaire est celui se trouvant tout en haut de la randonnée. Il vaut vraiment l'effort ! Beaucoup de vent au point culminant.
La vidéo de la randonnée :
Château 4 : Dunvegan Castle
Après cette randonnée incroyable, nous nous dirigeons vers le Château de Dunvegan, ouvert seulement depuis le 1er avril. Il est situé sur la côte ouest de l’île de Skye. Niché au bord d’un loch, il mêle architecture médiévale et ajouts victoriens, entouré de superbes jardins. Le château abrite des trésors légendaires comme la Fairy Flag, un ancien étendard auquel on prête des pouvoirs magiques protecteurs. Il est possible de visiter les jardins, le château magnifiquement meublé et de faire une croisière (que nous n'avons pas faite).

Après cette belle journée, retour à Portree pour notre 4ème et dernière nuit sur l'île. Nous sommes enchantés et notre séjour sur l'île de Skye.
Jour 6 : Le fabuleux château Eilean Donan et route vers Fort Williams
Dernier petit déjeuner au Marmalade Hotel. Nous prenons la route la tête remplie de beaux paysages.
Château 5 : Eilean Donan Castle
Peu après la sortie de l'île de Skye par le Skye Bridge, nous faisons étape au très photogénique Eilean Donan Castle, le château bien aimé des séries télé (ex : Chapeau melon et bottes de cuir) et du cinéma (ex : James Bond). Il n'y a pas d'attente pour entrer.
Le Eilean Donan Castle, situé à l’endroit où se rejoignent trois lochs marins dans les Highlands de l’ouest, est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse. Construit au XIIIᵉ siècle pour défendre le territoire du clan Mackenzie, il fut restauré au début du XXᵉ siècle après plusieurs siècles de ruine. Relié à la terre par un élégant pont de pierre, il incarne à lui seul l’image romantique des paysages écossais.
Le château est très bien meublé, un intérieur remarquable avec de belles mises en scènes (les photos sont interdites à l'intérieur). Un immanquable de l'Ecosse !

Notre route nous conduit ensuite à Fort Williams, où nous trouvons à manger l'après-midi dans un pub dont le nom m'a échappé. Nouveau fish and chips ! La route principale est longée de commerces de part et d'autre. Nous visitons également la petite église. LE reste de la journée sera consacrée à un peu de repos.
Hôtel 3 : Cruachan Hotel
Nous avons réservé pour la nuit une chambre dans la belle demeure Cruachan Hotel, à quelques minutes à pied du centre ville. L'architecture et la décoration intérieure nous ramène dans une ambiance écossaise.
Jour 7 : Rando facile à Glencoe et arrivée au Loch Lomond
Le petit déjeuner est aussi copieux dans cet hôtel. Fort Williams ne sera qu'une ville étape lors de ce voyage. Il fallait faire des choix ! La randonnée au Ben Nevis est déjà inscrite dans notre liste si un futur voyage venait à se faire.
Rando 6 : Glencoe Lochan Trail
La route nous mène à Glencoe où nous faisons une randonnée facile autour d'un lac entouré de forêts, le Glencoe Lochan Trail. Le tour nous a pris 30 minutes. Il fait un temps merveilleux et le peu de nuages se reflète merveilleusement dans le lac.
La vidéo de la randonnée :
La route s'entrelace ensuite dans les paysages sensationnels de Glencoe. Cela méritera aussi un séjour plus long lors d'un prochain voyage. Il y a de belles randonnées à faire dans le coin.
Nous continuons jusqu'au grand et sublime Loch Lomond où nous passerons quelques jours. Nous visitons le petit village de Luss, mangeons et faisons une petite promenade sur la plage.
Hôtel 4 : Lodge on Loch Lomond
Nous passerons quelques nuits au Lodge on Loch Lomond. Un bel hôtel moderne avec toutefois quelques "irritants" (comme par exemple une visse bien pointue qui dépasse à l'intérieur de la penderie, manquant de déchirer les vêtements). Mis à part cela, la chambre est grande et moderne, avec vue sur le lac. La salle de restaurant bénéficie aussi de cette vue incroyable et donne sur la plage.
Jour 8 : Rando à Conic Hill
Nous prenons un bon petit déjeuner dans la belle salle de restaurant de l'hôtel. Le soleil et le ciel bleu se reflètent dans le lac.
Rando 7 : Conic Hill
Nous partons en voiture pour rejoindre le départ de notre randonnée, sur la côte en face. En saison, il y a des bateaux qui font les traversées mais pas début avril. Nous nous garons au parking payant et démarrons l'ascension. Le sentier offre tout du long des vues sur le Loch Lomond et ses îles. Il nous faudra environ 2h15 pour faire la randonnée en boucle. Attention, il y a du dénivelé et nous n'avons pas tous les mêmes capacités.
La vidéo de la randonnée :
Nous retournons manger en milieu d'après-midi à notre hôtel du Loch Lomond et profitons d'un peu de repos.
Jour 9 : Rando sportive au Ben Lomond
De nouveau un copieux petit déjeuner dans la belle salle de restaurant de l'hôtel afin d'être en forme pour la rando la plus sportive de notre voyage.
Rando 8 : Ben Lomond
Comme la veille, nous partons en voiture pour rejoindre le départ de notre randonnée, sur la côte en face. De même, en saison, il y a des bateaux qui font les traversées mais pas début avril. Le parking principal est déjà plein, nous allons nous garer un peu plus loin. Le sentier et les paysages sont magnifiques. Le Loch Lomond et ses îles sont nos partenaires de randonnée. La boucle fait presque 14 km et aux alentours de 1000m de dénivelé. C'est un chemin très fréquenté, par les locaux et les touristes. Nous faisons une pause au sommet du Ben Lomond pour profiter de la vue à 360° sur le parc national des Trossachs et du Loch Lomond. Il nous faudra 5h15 de marche effective (donc sans compter la pause du sommet) pour arriver à bout de cette randonnée. Attention, il y a du dénivelé et nous n'avons pas tous les mêmes capacités.
La vidéo de la randonnée :
Ce sera la dernière randonnée du voyage. Nous prenons de quoi grignoter au Mc Donald's au sud du Loch Lomond. Nous n'aurons pas besoin de chercher un restaurant ouvert en après-midi.
Nous rentrons pour notre dernière nuit au Loch Lomond.
Jour 10 : Stirling Castle et route vers Edimbourg
Dernier petit déjeuner avec une merveilleuse vue sur le Loch Lomond. Il est temps de prendre la route qui nous mènera à Edimbourg.
Château 6 : Stirling Castle
Stirling Castle est idéal pour couper la route entre le Loch Lomond et Edimbourg. Nous nous y arrêtons pour en faire la visite. Le Stirling Castle est perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Forth. Résidence royale des rois Stuart, il a été le théâtre d’événements majeurs de l’histoire écossaise, notamment les batailles de Stirling Bridge et de Bannockburn. Ses salles richement restaurées et ses vues panoramiques en font aujourd’hui un incontournable pour comprendre la grandeur de l’Écosse médiévale et renaissante. Il n'y a pas d'attente pour entrer, nous visitons le château, assez fréquenté, en 1h30.
Notre périple continue ensuite jusqu'à la périphérie d'Edimbourg. Nous décidons d'attendre le lendemain pour visiter la ville. Il est encore le milieu d'après-midi quand nous avons faim. Comme les petits déjeuners des hôtels sont très rassasiants, il est rare que nous ayons envie de manger sur l'heure du midi. Nous trouvons un restaurant ouvert, à 15 minutes de notre hôtel.
Hôtel 5 : Carberry Tower Mansion House
Nous logerons pour 2 nuits dans le Carberry Tower Mansion House, un magnifique manoir à la somptueuse décoration, doté d'un restaurant et d'un immense parc, dans la banlieue d'Edimbourg. Nous avons une petite chambre bien décorée sous les toits. Il y a aussi des chambres plus luxueuses. La bâtisse peut recevoir des mariages.
Jour 11 : Visite d'Edimbourg et de son château
Le petit déjeuner est très bien ici aussi. Nous partons en voiture et nous garons dans l'un des parkings en bordure de la vieille ville. Les parkings sont bien plus chers ici que nos visites partout ailleurs.
Nous allons à pied jusqu'au château. Il y a beaucoup de monde dans la rue. Nous nous arrêtons au Tron Kirk Market, quelques boutiques rassemblées dans une ancienne église. Arrivés au château, nous apprenons qu'il faut avoir réservé pour entrer. Je prends mon téléphone et réserve via le site du château d'Edimbourg. Il n'y a pas de créneaux immédiatement. Ce sera pour dans 1h15.
Nous continuons donc la visite d'Edimbourg à Victoria Street, la célèbre rue aux maisons colorées.
Arrêt shopping 2 : Enchanted Galaxy
Nous avons fait peu de shopping pendant ces vacances mais l'Enchanted Galaxy attire mon regard. Cette belle boutique, à la devanture rouge et or, vend notamment des produits dérivés Harry Potter. Nous prenons un T-shirt de la carte du maraudeur.
Notre chemin nous mène ensuite sur Grassmarket où nous nous arrêtons sur la terrasse d'un pub (le soleil est toujours avec nous).
Château 7 : Château d'Edimbourg
Il est temps de retourner visiter le château d'Edimbourg. Peu d'attente avec notre billet horodaté.
Le château d’Édimbourg se dresse sur Castle Rock, offrant une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. L’entrée se fait par l’impressionnante Porte des Lions, menant à la Cour d’honneur, où se trouvent plusieurs bâtiments emblématiques. On y découvre le Palais royal, ancienne résidence des rois et reines d’Écosse, et la Chapelle Sainte-Marguerite, datant du XIIᵉ siècle. Le Grand Hall, avec sa charpente en bois médiévale, servait aux banquets et aux cérémonies royales.
Enfin, le château abrite les Joyaux de la Couronne d’Écosse et la Pierre du Destin, symboles du couronnement des monarques écossais. Ces joyaux nécessitent de la patience, il y a la queue pour entrer dans le bâtiment et ensuite, il faut suivre un itinéraire fléché.
Il nous aura fallu environ 1h30 pour la visite.
Nous flânons dans Edimbourg et retournons à l'hôtel. Il y a évidemment plein d'autres choses à voir, selon les envies de chacun.
Jour 12 : Retour en France
C'est le jour du retour en France. Notre avion nous attend à l'aéroport d'Edimbourg après avoir rendu la voiture sans souci.
Les liens GetYourGuide sont des liens d'affiliation.



























Commentaires