top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Rando Ben Lomond (Loch Lomond and the Trossachs, Ecosse)

  • Photo du rédacteur: Gabrielle Mougin
    Gabrielle Mougin
  • 28 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 oct.


Randonnée au Ben Lomond dans le parc national Loch Lomond and The Trossachs
Randonnée au Ben Lomond dans le parc national Loch Lomond and The Trossachs

Le Ben Lomond est un Munro se trouvant dans le Parc National de Loch Lomond and The Trossachs, sur la rive est du Loch Lomond. Ce site offre une vue imprenable sur le Loch Lomond et les alentours.


Où se trouve le site du Ben Lomond en Ecosse ?
Où se trouve le site du Ben Lomond en Ecosse ?

Sommaire


  1. Le Loch Lomond and The Trossachs National Park

  2. Accès et parking

  3. Tarif

  4. Affluence

  5. Mythes

  6. Randonnée



  1. Le Loch Lomond and The Trossachs National Park



Créé en 2002, le Loch Lomond and The Trossachs National Park est le premier parc national écossais, s'étendant sur 1 865 km²et plus de 350 km de frontière. Il abrite 21 Munros (sommets d'au moins 3000 pieds) et 19 Corbetts (sommets entre 2500 et 3000 pieds avec une proéminence d'au moins 500 pieds par rapport aux cols voisins), et couvre des paysages variés allant des vallées boisées aux sommets spectaculaires 


Le parc est dominé par des roches du groupe Dalradian (psammites, pelites, quartzites, meta-limestones), inclus dans le Southern Highland Group, notamment les Ben Ledi Grit composant Ben Lomond. Durant les périodes glaciaires du Quaternaire, notamment la stadiale de Loch Lomond (~12 700–11 500 ans av. J.-C.), de vastes glaciers ont façonné les vallées et lochs actuels.





  1. Accès et Parking


Le parking principal se trouve au niveau du Visitor Center du village de Balmaha, au départ du sentier. Il est possible de payer en espèces, par carte ou via l'application RingGo dans ce parking. Il coûte 5£ pour la journée. Lorsque nous arrivons au parking du Ben Lomond un beau dimanche de début avril, le parking était déjà complètement plein. Il est possible de se garer en face du Rowardennan Hotel (également payant), ce que nous avons fait. Il vaut donc mieux arriver tôt, ou à l'inverse en fin de journée, pour trouver à se garer facilement.

Le Visitor Center dispose de toilettes.


Il est également possible d'arriver via le terminal de Ferry de Rowardennan, ligne LL3. Ces lignes de bateaux à travers le lac n'étaient pas encore en service début avril, lors de notre visite.


Le parking principal du Ben Lomond en milieu d'après-midi (retour de rando)
Le parking principal du Ben Lomond en milieu d'après-midi (retour de rando)

  1. Tarif


Le site est gratuit, mais le parking est payant (voir ci-dessus).



  1. Affluence


Il est fortement conseillé d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi, surtout en haute saison, car le parking se remplit très vite. Début avril, nous n'avons pas pu nous garer sur le parking principal vers 10h du matin. Nous sommes aller au parking un peu plus loin du départ du sentier.



  1. Mythes


En gaélique Beinn Laomainn signifie "Montagne Phare", lié au dieu celtique Lugh, dieu de la lumière et du soleil. Le parc national est fréquenté depuis le XVIIIᵉ siècle par des personnalités comme James Boswell, Samuel Johnson, puis John Muir, Robert Louis Stevenson au XIXᵉ siècle.



  1. Randonnée


La randonnée en boucle de Ben Lomond dure entre 5h00 et 6h00 selon votre rythme et les pauses photos. Nous avons fait tout le tour en 5h14 en incluant pas mal de pauses pour les photos, sans compter la longue pause déjeuner au sommet. Il est possible de faire cette randonnée en Aller/Retour, ce qui est plus facile.


Départ de la randonnée : Parking du Visitor Center du Ben Lomond (Coordonnées GPS : 56.15251, -4.64159) ou celui un peu plus loin.

Durée : environ 5h15

Dénivelé : environ 1100 m

Distance : environ 14 km

Type : Boucle

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance ni la même vitesse de marche. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.


Le tracé de la randonnée en boucle au Ben Lomond
Le tracé de la randonnée en boucle au Ben Lomond

Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Prendre un coupe vent

  • Avoir un surpantalon de pluie dans le sac (en cas de météo pluvieuse)

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Prendre un chapeau et de la crème solaire

  • Et prendre un pique-nique si vous souhaitez vous arrêter pour déjeuner


Le temps est ensoleillé par cette journée de début avril 2025. C'est assez exceptionnel tout au long de nos vacances en Ecosse. Nous partons en voiture depuis la rive ouest du Loch Lomond après le petit-déjeuner et nous rejoignons le parking de la randonnée. Il est environ 10h quand nous arrivons au parking du Ben Lomond. Celui-ci étant déjà plein, nous garons la voiture dans un parking un peu plus loin.


Nous avons choisi de faire cette randonnée en boucle. Nous commençons donc par longer le Loch Lomond pendant quelques minutes. Pour ceux qui font le sentier en Aller/Retour, il faut commencer juste au niveau des toilettes du parking. Pris dans notre élan, nous avançons un peu trop sur les rives du lac et revenons un peu en arrière pour prendre le chemin qui monte vers le Ben Lomond.


C'est une longue montée qui commence, sans autre difficulté pour cette première partie. Nous faisons quelques minutes de pause pour nous reposer et admirer le paysage puis reprenons notre chemin. Celui-ci passe par un tronçon un peu plus plat puis enchaîne bien plus pentu dans les rochers. Nous commençons à croiser un peu plus de personnes qui font la boucle en sens inverse de nous.

La dernière partie de la montée au Ben Lomond, dans les rochers
La dernière partie de la montée au Ben Lomond, dans les rochers

Cette dernière partie nous permet de rejoindre le sommet du Ben Lomond à 974m d'altitude. 3h20 de marche ont été nécessaires pour atteindre le sommet. C'est l'endroit où nous verrons le plus de monde ! Quelques personnes assises, d'autres qui font des photos. Ce que nous faisons également pour immortaliser cette belle randonnée. La vue est incroyable sur le Loch Lomond mais aussi sur les montagnes alentours.

Vue sur le Loch Lomond depuis le sommet du Ben Lomond
Vue sur le Loch Lomond depuis le sommet du Ben Lomond
Le lac et les montagnes vues depuis le sommet du Ben Lomond
Le lac et les montagnes vues depuis le sommet du Ben Lomond

Après une trentaines de minutes de pause, nous repartons pour la descente. C'est une longue descente avec en point de mire le Loch Lomond quasiment tout le temps. Cette descente n'est pas difficile mais elle est longue, les genoux souffrent un peu ! Le sentier est large la plupart du temps. Nous croisons des personnes qui montent, d'autres qui descendent plus vite que nous.


Descente du Ben Lomond
Descente du Ben Lomond

Le retour au parking se termine par un petit bout de forêt. Le parking principal est un peu moins plein, il y a quelques places disponibles. Nous longeons la route pour retrouver l'autre parking sur lequel nous avons déposée notre voiture.


Quelle magnifique randonnée, surtout à la montée et les paysages du sommet. La descente est belle mais un peu monotone.


Vidéo de la randonnée :


Tracé GPX :


Les liens GetYourGuide sont des liens d'affiliation.



Commentaires


bottom of page