• Gabrielle Mougin

GR221 - Tour du lac de Cuber (Majorque)

Dernière mise à jour : 4 nov.


Tour du lac de Cuber à Majorque
Tour du lac de Cuber à Majorque

Le lac de Cuber est un réservoir d'eau artificiel se trouvant dans la Serra de Tramuntana à Majorque. Il est d'un bleu azur et en faire le tour est très facile. Le chemin est large et bien visible. Un parking permet de se garer. Au bout du lac, il y a un refuge, une table de pique-nique et une plage de galets avec quelques arbres pour profiter de l'ombre. Le paysage de montagne est magnifique et le point culminant de Majorque y est visible.


La randonnée du tour du lac est traversée par le GR221, qui permet de visiter toute la chaîne de montagnes de la Serra Tramuntana.


Pour bien profiter de cette randonnée montagne, prenez avec vous :

  • De l'eau

  • Un pique-nique pour déjeuner sur la plage de galets au bout du lac

  • Un chapeau

  • De la crème solaire

Inutile d'emmener votre maillot de bain, la baignade est interdite dans le lac.


Majorque - lieu randonnée lac Cuber
Majorque - départ randonnée lac Cuber
Itinéraire de randonnée Lac Cuber
Itinéraire de randonnée Lac Cuber

Départ de la randonnée : parking du lac Cuber (coordonnées GPS : 39.78732, 2.79684)

Durée : 1h

Dénivelé : très peu (on longe le lac)

Distance : autour de 4 km

Type : boucle


Il faut garer votre voiture au parking du lac de Cuber dont les coordonnées GPS sont indiquées ci-dessus. Le parking est petit et le lieu est le départ de plusieurs randonnées. Il y a 2 autres parkings à proximité, l'un avant et l'autre après.


La randonnée démarre au parking, au niveau d'un panneau signalétique sur lequel vous voyez le lac et les alentours. Il est possible de faire une randonnée plus longue si vous le souhaitez. Des bornes indiquent le chemin du GR221, aussi appelé "Route de la pierre sèche" (Ruta de pedra en sec), il traverse toute la Serra de Tramuntana.



Le chemin est large et longe le lac que vous aurez tout le long du chemin sur votre droite (si vous choisissez comme moi de commencer par la gauche). En 15/20 min, vous rejoignez le petit barrage qu'il faut traverser. Après quelques minutes, une plage de petits cailloux et quelques arbres est l'endroit idéal pour s'installer et pique-niquer.


Le refuge de Cuber se trouve un peu plus loin avec une table de pique-nique si vous préférez cela à la plage de petits cailloux. Le chemin continue et traverse le "Torrent de l'Ofre" (c'est un autre chemin de randonnée).


Une belle ligne droite longe le lac pour le retour.


Quasiment tout le long de la randonnée, vous avez vue sur le Puig Major, point culminant de Majorque, mais interdit au public du fait de ses installations militaires.




Le tracé GPX de la randonnée :


Majorque - trace lac Cuber
.gpx
Download GPX • 17KB









12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout