Plage secrète Cala del Pilar (Minorque)
Dernière mise à jour : 18 déc. 2023
La plage "cachée" de Cala Del Pilar se trouve dans le nord de Minorque. C'est une plage un peu moins fréquentée que les criques du sud de l'île. Un sentier facile de 40 minutes traversant la forêt puis à ciel ouvert permet de rejoindre la plage.
Cette plage de sable doré mesure 240m de long et est bordée de rochers à chaque extrémité. Vous y verrez facilement des poissons.
Elle est accessible à pieds et en bateau. D'après Google Translation, Pilar signifie "pilier" en Catalan.
Attention, le vent peut être fort, il vaut mieux vérifier la météo avant de s'y déplacer. Dans des commentaires vus sur Internet, certains disent y avoir expérimenté un fort courant, alors prudence. Lorsque nous y étions, le temps était au beau fixe et la mer avec de légères vagues.
Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique pour déjeuner sur la plage
Un chapeau
De la crème solaire
Un masque et un tuba
Un parasol facilement transportable
Départ de la randonnée : Parking Cala Del Pilar (coordonnées GPS : 40.03568, 3.97253)
Durée : 40min Aller, 1h20min Aller/Retour
Dénivelé : environ 150m
Distance : autour de 4.5 km aller
Type : aller - retour
Pour rejoindre le parking dédié à la Cala Del Pilar, il faut quitter la route principale de Minorque (Me-1) pour prendre le Cami d'Alfuri. La route se transforme en chemin carrossable et se termine au parking. Le parking se remplit assez rapidement, il vaut mieux venir tôt. Nous y étions à 9h au mois de juin, et il y avait peu de monde. A notre retour à 13h, il était plein.
Nous déposons la voiture et nous engageons sur le chemin de la plage (au niveau d'un portail en bois) au bout du parking. Juste à l'entrée du sentier se trouve un arbre séculaire. Il s'agit d'un chêne vert d'Alfuri de Dalt (Quercus Ilex) ayant 400ans, catalogué dans les arbres singuliers par le gouvernement des Baléares. Il a perdu une de ses principales branches, celle-ci est restée par terre à ses côtés.
Le sentier, très bien aménagé, se poursuit à l'ombre dans la forêt. Quelques panneaux sur le bord du chemin décrivent les espèces environnantes. Nous longeons un petit muret de pierres puis arrivons à un emplacement de pique-nique ombragé. Le chemin vers la Cala Pilar continue à droite à la sortie de la forêt, cette fois-ci au soleil. Nous sommes maintenant sur le Cami De Cavalls (GR223 qui fait le tour de l'île de Minorque).
Nous apercevons la plage pour la première fois. Quel spectacle extraordinaire ! Le chemin de terre ocre se poursuit jusqu'à l'escalier qui permet de descendre à la plage.
Aucun bateau n'est venu lorsque nous y étions. Nous avons bien profité de notre pause pique-nique et baignade. Le masque et le tuba permettent d'admirer les poissons se trouvant près des rochers. Pas besoin de chaussures d'eau ici.
Le retour se fait par le même chemin.
La vidéo de la randonnée et de la plage :
Le tracé GPX de la randonnée :
Komentarze