Gabrielle Mougin
Plage secrète Cala Escorxada (Minorque)
Dernière mise à jour : 30 nov. 2023
La crique "cachée" de Cala Escorxada se trouve dans le sud de Minorque, entre Santo Tomas et Cala Galdana. Assez tôt le matin il y a peu de monde. Par contre, elle commence à se remplir quand approche midi (mi-juin). Le chemin bien indiqué, permet de rejoindre la plage en 1h à 1h15.
Cette petite plage de sable blanc mesure une centaine de mètres de long.
Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique pour déjeuner sur la plage
Un chapeau
De la crème solaire
Un masque et un tuba
Un parasol facilement transportable
Départ de la randonnée : Extrémité Ouest de Santo Tomas (coordonnées GPS : 39.91744, 4.03349)
Durée : 1h à 1h15 Aller, 2h à 2h30 Aller/Retour
Dénivelé : moins de 100m
Distance : 4 km aller
Type : aller - retour
Le départ de cette balade se trouve dans le village de Santo Tomas. Il y a de nombreuses places de parking à l'entrée du village. La randonnée commence via le GR223 (Cami de Cavalls), bien aménagé, qui contourne le restaurant "Chiringuito Es Bruc".
Le chemin aménagé permet de rejoindre la plage de Binigaus où pas mal de personnes s'arrêtent pour la journée. La plupart n'iront pas plus loin ! C'est là qu'il faut quitter le GR223 qui rejoint la plage de Cala Mitjana en passant par les terres.
Un grand panneau indique le chemin à prendre, le long du littoral. Il faut d'abord passer le muret de pierres, puis tout de suite après tourner à gauche. Quelques arbres vous offrent une ombre bienvenue par la chaleur ambiante.
Vous passerez, comme souvent dans les randonnées minorquines, par de petits portillons en bois. Le chemin reste bien indiqué par quelques petits piquets. Quelques rambardes permettent également d'assurer la sécurité.
Au bout d'une bonne heure, vous arrivez à Cala Escorxada, avec plus ou moins de monde, selon l'heure. C'est le moment de poser les serviettes et de prendre masque et tuba pour la baignade avant un pique-nique bien mérité.
Le chemin continue vers Cala Fustam (à 5 min), puis plus loin Cala Trebaluger, Cala Mitjana (pour reprendre le GR223) et enfin le village de Cala Galdana. Si vous n'allez pas plus loin, le retour se fait par le même chemin.
La vidéo de la randonnée et de la plage :
Le tracé GPX de la randonnée :
Comments