Gabrielle Mougin
Plage secrète Cala Pregonda (Minorque)
Dernière mise à jour : 18 déc. 2023
La plage "cachée" de Cala Pregonda se trouve dans le nord de Minorque. C'est une plage un peu moins fréquentée que les criques du sud de l'île et elle est assez vaste. Un sentier facile de 30 minutes le long de la côte (pas d'ombre) permet de rejoindre la plage.
Cette plage de sable doré mesure 250m de long et est bordée de rochers à chaque extrémité, mais aussi quelques rochers accessibles en nageant juste en face. Vous y verrez facilement des poissons.
Elle est accessible à pieds et en bateau.
Attention, le vent peut être fort, il vaut mieux vérifier la météo avant de s'y déplacer.
Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique
Un chapeau
De la crème solaire
Un masque et un tuba
Des chaussures d'eau si vous souhaitez aller sur les rochers (sinon c'est inutile)
Un parasol facilement transportable
Départ de la randonnée : Parking Cala Binimel-La et Cala Pregondar (coordonnées GPS : 40.04813, 4.05451)
Durée : 30min Aller, 1h00min Aller/Retour
Dénivelé : quasi inexistant
Distance : autour de 2 km aller
Type : aller - retour
Pour rejoindre le parking dédié à la Cala Pregonda, il faut quitter la route principale de Minorque (Me-1) au niveau du village d'Es Mercadal. La route "Cami de Tramuntana" mène à un large chemin carrossable "Cami de Binimel-La". Vous serez au plus proche du départ vers la Cala Pregonda au niveau du restaurant (nommé Binimel-La). Tout le chemin carrossable peut faire office de parking car il est extrêmement large. J'imagine qu'il peut être rempli lors des beaux jours de juillet/août.
Mi-juin, à 9h30, il était possible de se garer très près du restaurant. A notre retour à 14h, il fallait déjà se garer bien plus loin pour les nouveaux arrivants.
Nous déposons la voiture et nous engageons sur le chemin de la plage en contournant le restaurant par la gauche. Il est également possible de traverser à pieds le parking dédiée à la clientèle du restaurant.
Le chemin mène à une petite passerelle en bois qui permet de rejoindre la plage de Binimel-La. Certains s'arrêteront là car cette plage est belle et facile d'accès.
Nous longeons la plage puis montons légèrement, une petite porte permet d'avancer vers notre destination. La couleur du sable devient plus rouge en longeant la cala de Motxirul-Lo. Puis le sable redevient doré à la 1ère plage de cala Pregonda. Certains groupes s'arrêtent ici, c'est très joli. Nous continuons.
Une dernière petite montée nous amène à une nouvelle petite porte et un panneau signalant la Cala Pregonda. Nous sommes sur un chemin carrossable qui dessert les quelques habitations (très peu) de la plage. Ne vous y trompez pas, il s'agit d'une voie privée, il n'est pas possible pour les touristes de venir en voiture à la plage. Quelques bateaux sont au mouillage mais assez éloignés de la plage donc c'est parfait !
Nous descendons sur la plage et choisissons de nous installer tout à son extrémité, face aux rochers "Escullar de Pregonda". Nous sortons le masque et le tuba et en avant pour voir la multitude de poissons. Se baigner ne nécessite pas de chaussures d'eau, par contre elles sont utiles pour aller sur les rochers accessibles à la nage.
Le retour se fait par le même chemin.
La vidéo de la randonnée et de la plage :
Le tracé GPX de la randonnée :
Comments