Plage secrète de Coll Baix (Majorque)
Dernière mise à jour : 9 mars
La plage "cachée" de Coll Baix se trouve dans le nord de Majorque, proche d'Alcudia. Elle est accessible à pieds et en bateau. Il s'agit d'une longue plage de sable gris et de galets. D'après Google Translation, Coll Baix signifie "décolleté" en Catalan (Coll = cou et Baix = bas)
Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique pour déjeuner sur la plage
Un chapeau
De la crème solaire
Un masque et un tuba
Des chaussures d'eau
Un parasol facilement transportable
Départ de la randonnée : Carrer de la Muntana (coordonnées GPS : 39.85261, 3.18052)
Durée : 45min Aller, 1h30min Aller/Retour
Dénivelé : environ 180m
Distance : autour de 2.5 km aller
Type : aller - retour
Avant de débuter la randonnée, il faut emprunter un chemin forestier carrossable et aller le plus loin possible. Roulez doucement. Il y a différents petits parkings sur la route. Le dernier est le plus grand. Vous pouvez vous y arrêter. Personnellement, ne sachant pas qu'il y avait un autre parking plus loin, nous nous sommes arrêtés au précédent. Cela nous ajoute seulement 10 minutes de marche. Le trajet décrit dans cet article est celui que nous avons fait (vous pouvez démarrer d'un peu plus loin).
Nous déposons donc la voiture sur l'avant dernier parking (plus petit que le parking final). Des sentiers menant à l'Ermitage Victoria (1h30 aller) et à la Talaia d'Alcudia (1h15 aller) sont également disponibles à ce point de départ. Nous prenons vers la place de Coll Baix. La route forestière continue en montée jusqu'au plus grand parking, puis encore jusqu'au refuge de Coll Baix. Celui-ci se trouve au niveau du col, la montée est donc terminée. La descente se fait via un sentier.
Le sentier très bien aménagé se trouve toujours en forêt. Au début, vous aurez une belle vue sur l'objectif final, la plage. Lorsque vous arrivez vers les rochers en bas, faites bien attention à prendre l'escalier de pierre. Il faut ensuite longer la côte dans les rochers tout en s'aidant des mains. Attention aux enfants.
Quelques chèvres pourront vous accueillir vers la plage. La plage se trouve dans un écrin de nature, entourée de hautes falaises. Ces 200m (ou un peu plus) de longueur permettent de bien répartir les randonneurs, en tout cas mi-septembre. L'eau est claire et profonde.
Nous avons eu la chance d'y voir peu de bateaux mais il semble que cela soit un lieu connu, donc certainement plus de fréquentation en haute saison. Il est temps d'enfiler le maillot de bain, le masque, le tuba et les chaussures d'eau si vous les avez prises. Bonne baignade !
Le retour se fait par le même chemin.
Le tracé GPX de la randonnée :
Comments