Gabrielle Mougin
Plage secrète Playa Atalis (Minorque)
Dernière mise à jour : 18 déc. 2023
La plage "cachée" de Playa Atalis (ou playa Talis) se trouve dans le sud de Minorque, entre Santo Tomas et Son Bou. Nous y avons trouvé moins de monde que dans les petites criques (mi-juin). Le GR223, facile et bien indiqué, permet de rejoindre la plage en moins de 20 minutes seulement.
Cette petite plage de sable blond mesure 20m de long. La pointe de Talis se trouve à une de ses extrémités. De l'autre côté, c'est la plage de Son Bou.
Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique pour déjeuner sur la plage
Un chapeau
De la crème solaire
Un masque et un tuba
Un parasol facilement transportable
Départ de la randonnée : Extrémité Est de Santo Tomas (coordonnées GPS : 39.91437, 4.04321)
Durée : 20min Aller, 40min Aller/Retour
Dénivelé : quasi inexistant
Distance : moins de 2 km aller
Type : aller - retour
Le départ de cette balade se trouve dans le village de Santo Tomas. Il y a de nombreuses places de parking. Les plus grands parkings se trouvent à l'entrée de la ville. Toutefois si vous trouvez de la place plus loin, vers l'extrémité du village, vous serez au plus près du départ. La promenade commence tout à l'est de San Tomas, au bout de la plage du même nom.
Nous sommes logés à Santo Tomas donc pas besoin de parking pour nous ! Nous rejoignons le littoral, là où un panneau indique le village de Son Bou par le GR223 (Cami de Cavalls).
Le chemin est très bien entretenu et indiqué par les petites balises du GR223. Il y a peu d'ombre. Nous passons quelques portillons. Le paysage en chemin est magnifique avec une côte rocheuse particulièrement photogénique.
Cette partie du GR223 est assez fréquentée. Nous croisons régulièrement d'autres personnes. Toutefois, au mois de juin, c'était tout à fait acceptable. En moins de 20 minutes nous arrivons à destination. Après une pause photo sur la pointe d'Atalis, nous rejoignons la plage et y posons notre serviette.
La baignade ne nécessite pas de chaussures d'eau. Un masque et un tuba vous permettent de bien voir le fond et les quelques petits poissons.
La plage juste à côté est la plage de Son Bou. Elle est particulièrement longue avec ses 2.5km.
Le retour se fait par le même chemin. Il est possible de continuer jusqu'au village de Son Bou. Comme le temps semblait tourner à la pluie, nous avons choisi de rentrer à San Tomas directement.
La vidéo de la randonnée et de la plage :
Comentários