• Gabrielle Mougin

Plages secrètes Calas Magraner, Pilota, Virgili et Bota (Majorque)


Proche de la ville de Cales de Mallorca (côte Est), il y a un sentier de randonnée facile permettant l'accès à 4 criques peu fréquentées (en tout cas à la mi-juin). Ces calanques sont accessibles uniquement à pieds ou en bateau. Il s'agit de Cala Bota, Cala Virgili, Cala Pilota et Cala Magraner (classées ici dans l'ordre d'accès depuis le parking).


Meilleures plages de Majorque
Plages secrètes de Majorque, Magraner, Bota, Virgili, Pilota

Je vous donne mon ordre de préférence : Cala Magraner, Cala Bota, Cala Virgili et Cala Pilota. Ces criques sont à visiter lorsque la mer est calme sinon vous profiterez des petites plages mais beaucoup moins de la baignade et du snorkeling.


Pour bien profiter de ces plages "secrètes", prenez avec vous :

  • De l'eau

  • Un pique-nique pour déjeuner sur la plage

  • Un chapeau

  • De la crème solaire

  • Un masque et un tuba

  • Un parasol facilement transportable

A noter : Vous pouvez combiner la visite de ces plages comme bon vous semble, sur une journée ou en plusieurs fois. Ces plages sont fréquentées par quelques naturistes.


Trajets et durées des meilleures randos criques
Trajets et durées des marches aux plages secrètes


TABLE DES MATIERES


  1. Cala Magraner

  2. Cala Bota

  3. Cala Virgili

  4. Cala Pilota



N° 1 : Cala Magraner


Départ de la randonnée : Petit parking se trouvant dans un virage sur la route de Cales de Mallorca (coordonnées GPS : 39.477359, 3.272418)

Durée : 40min Aller, 1h20 Aller/Retour

Dénivelé : très peu (seulement au moment de descendre vers la cala)

Distance : autour de 3.5 km

Type : aller - retour

Attention : il fait chaud sur le chemin et à la plage et il y a peu d'ombre.


La randonnée démarre au petit parking, en prenant le chemin qui entre dans la végétation. Après quelques pas, vous arrivez à un grillage. Il y a une indication pour Cala Magraner et Cala Pilota. A côté du grillage, il y a une ouverture par laquelle les piétons doivent passer (petit panneau "Plages" écrit en plusieurs langues).


Vous croisez plusieurs chemins qui partent sur votre droite, la plupart menant aux autres plages de l'endroit. Cala Magraner est la dernière plage alors ne faut pas les prendre. Au bout de 30-35 minutes, vous arrivez à un nouveau croisement avec cette fois un panneau de voie sans issue à gauche. Il faut donc continuer sur le chemin principal. Au dernier croisement à un grand arbre, prendre à gauche de l'arbre. Le chemin descend très progressivement. Au virage, vous avez de premières vues sur la crique et les bateaux au mouillage. Puis à une sorte de place rectangulaire, il y a tout au bout des escaliers qui descendent vers la plage. Vous êtes arrivés !


Il vous reste à profiter de la plage et du snorkeling. Les rochers de chaque côté sont propices à la rencontre de poissons. Il doit être possible de rejoindre Cala Pilota tout à côté en snorkeling. Je n'ai pas testé. Si vous le faites, dites le moi en commentaires.




Le tracé GPX de la randonnée :

trace_cala_magraner
.gpx
Download GPX • 12KB


N° 2 : Cala Bota


Départ de la randonnée : Petit parking se trouvant dans un virage sur la route de Cales de Mallorca (coordonnées GPS : 39.477359, 3.272418)

Durée : 15 min Aller, 30 min Aller/Retour

Dénivelé : très peu

Distance : autour de 1.6 km

Type : aller - retour

Attention : il fait chaud sur le chemin et à la plage.


La randonnée démarre au petit parking, en prenant le chemin qui entre dans la végétation. Après quelques pas, vous arrivez à un grillage. Il y a une indication pour Cala Magraner et Cala Pilota. Il faut la suivre également pour Cala Bota. A côté du grillage, il y a une ouverture par laquelle les piétons doivent passer (petit panneau "Plages" écrit en plusieurs langues).


Le chemin continue jusqu'à un premier croisement de 3 directions. Il faut quitter le sentier principal pour prendre le chemin qui part en face et légèrement à droite. Il descend progressivement vers la plage.


Un peu d'ombre parsème le sentier et ça fait du bien ! Finalement arrivés à la crique, installez-vous sur les galets et profitez de la mer. De jolis poissons vous attendent si vous avez pris le nécessaire de snorkeling.





N° 3 : Cala Virgili


Départ de la randonnée : Petit parking se trouvant dans un virage sur la route de Cales de Mallorca (coordonnées GPS : 39.477359, 3.272418)

Durée : 30 min Aller, 1h Aller/Retour

Dénivelé : très peu

Distance : autour de 2.4 km

Type : aller - retour

Attention : il fait chaud sur le chemin et à la plage. Peu d'ombre.

La randonnée démarre au petit parking, en prenant le chemin qui entre dans la végétation. Après quelques pas, vous arrivez à un grillage. Il y a une indication pour Cala Magraner et Cala Pilota. Il faut la suivre également pour Cala Virgili. A côté du grillage, il y a une ouverture par laquelle les piétons doivent passer (petit panneau "Plages" écrit en plusieurs langues).


Vous croisez plusieurs chemins qui partent sur votre droite, la 1ère intersection mène à Cala Bota et sur ses hauteurs. Il faut rester sur le chemin principal qui tourne à gauche. Un peu plus loin, il y a encore une intersection à droite. Il ne faut pas la prendre non plus. C'est la 3ème intersection qui mène à la toute petite Cala Virgili, une crique de galets.




N° 4 : Cala Pilota


Départ de la randonnée : Petit parking se trouvant dans un virage sur la route de Cales de Mallorca (coordonnées GPS : 39.477359, 3.272418)

Durée : 35 min Aller, 1h10 Aller/Retour

Dénivelé : très peu

Distance : autour de 3 km

Type : aller - retour

Attention : il fait chaud sur le chemin et à la plage. Peu d'ombre.


La randonnée démarre au petit parking, en prenant le chemin qui entre dans la végétation. Après quelques pas, vous arrivez à un grillage. Il y a une indication pour Cala Magraner et Cala Pilota. Il faut la suivre également pour Cala Pilota. A côté du grillage, il y a une ouverture par laquelle les piétons doivent passer (petit panneau "Plages" écrit en plusieurs langues).


Vous croisez plusieurs chemins qui partent sur votre droite, la 1ère intersection mène à Cala Bota et sur ses hauteurs. Il faut rester sur le chemin principal qui tourne à gauche. Un peu plus loin, il y a encore une intersection à droite. Il ne faut pas la prendre non plus. La suivante mène à la toute petite Cala Virgili, une crique de galets. Laissez encore celle de droite quand le chemin principal tourne à gauche et c'est à droite à la prochaine intersection. Cala Pilota est une petite crique, celle que j'ai trouvée la moins bien des quatre.





106 vues0 commentaire