Gabrielle Mougin
Rando PR9 MTR Poços Verdes (Parc national Peneda Gerês - Portugal Nord)
Nous sommes dans le parc national de Peneda Gerês, situé dans le nord du Portugal. Il est le seul parc national du pays, couvrant environ 72 000 ha. Créé en 1971, il offre une diversité de paysages, allant des montagnes et vallées aux forêts denses, rivières, et lacs. Les massifs de Peneda, Gerês, Amarela, et Soajo dominent la région, offrant des panoramas spectaculaires et un terrain idéal pour la randonnée.
Nous prévoyons de parcourir 3 randonnées lors de notre séjour dans le parc national de Peneda Gerês. Le choix des sentiers est large. Nous nous orientons vers la rando PR9 MTR Poços Verdes (Puits verts), l'itinéraire est également appelé 7 Lagoas (7 Lagunes). Cette randonnée dépend du secteur de Montalègre (MTR).
Ce sera l'occasion de parcourir le parc national via un sentier qui nous mènera à des piscines naturelles, de petites cascades, ainsi qu'une levada (canalisation), un complexe hydrique et une végétation bien dense.
Départ de la randonnée : Parking à l'entrée du village de Xertelo, à côté d'un petit bar extérieur (Coordonnées GPS : 41.73454, -8.01096)
Durée : 3h45
Dénivelé : environ 350m
Distance : 11 km
Type : boucle
Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance, certains iront plus vite, d'autres prendront plus de temps. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.
Conseils :
Porter de bonnes chaussures de randonnée
Eventuellement prendre des bâtons de randonnée
Vérifier la météo avant de partir
Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire
Prendre le maillot de bain s'il fait beau (ce ne sera pas notre cas)
La météo est mitigée pour cette journée de randonnée. Il est prévu de la pluie vers 13h. Nous prenons un copieux petit déjeuner dans notre hôtel, la magnifique Pousada de Caniçada Gerês. Puis nous rejoignons le petit village de Xertelo en voiture. Il et interdit d'entrer dans le village en voiture. Il faut s'arrêter juste à l'entrée du village où se trouve un parking (pas très grand, visible dans la vidéo en fin d'article). Un bar extérieur se trouve au niveau du parking.
Nous posons la voiture puis traversons le village de Xertelo en suivant les marques jaunes et rouges indiquant le PR. Ca monte un peu. Le début du sentier est une levada, on en verra la trace uniquement ici, car la canalisation est ensuite enterrée. Nous sommes sous les nuages, avec un peu de ciel bleu.
Le sentier est bien dégagé, on a une très belle vue sur le paysage. On marche entourés de fougères, rochers, pins... et en légère montée. Le sentier rejoint une route forestière qui permet de rejoindre le complexe hydrique. Nous voyons les premières cascades et descendons aux Puits Verts via la route. Nous avons atteint les 7 Lagoas en environ 1h30 de marche.
Nous nous arrêtons là pour une petite pause pour admirer le paysage, profiter des piscines (même si nous ne baignons pas, il ne fait pas assez chaud) et manger léger. Quelques autres personnes, assez peu, profitent également du lieu. Nous réfléchissons à revenir sur nos pas ou faire toute la boucle du PR9. La météo étant encore clémente, on opte pour le tour complet. La plupart des autres personnes rentrent par le même chemin que l'aller, c'est le choix le plus court et le plus facile.
Nous traversons le ruisseau et suivons les balises jaunes et rouges de l'autre côté. Le sentier monte. Il reste bien visible bien que la végétation soit bien plus dense de ce côté. Il faudra plusieurs fois traverser de petits ruisseaux. Aucun problème au moment de notre randonnée, l'eau n'est pas bien haute et de petits rochers aident à ne pas se mouiller les pieds (voir dans la vidéo en fin d'article).
Puis nous descendons vers la rivière Cavado, visible depuis les hauteurs. Nous devons la traverser en passant sur de gros rochers (voir dans la vidéo en fin d'article). Rien de difficile. Une pluie fine s'invite dans notre randonnée à ce moment précis. Une femme, courageuse par ce temps, se baigne dans une piscine naturelle de la rivière. Après une petite pause contemplative, nous reprenons notre chemin qui monte vers le village de Xertelo, dans une végétation encore assez dense.
La pluie s'arrête avant que nous atteignions un mirador en métal qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée. Nous entendons l'orage qui gronde au loin. Heureusement nous sommes très proches de la fin de la randonnée. Le chemin rejoint le village de Xertelo puis le parking. L'orage n'est pas encore là, nous décidons de prendre une boisson rafraîchissante au bar du parking.
Sublime randonnée, la meilleure parmi les 3 que nous avons faites dans le parc national de Peneda Gerês. Elle doit être encore plus agréable sous le soleil lorsqu'on peut se baigner dans les piscines naturelles.
La vidéo de la randonnée :
Le tracé GPX de notre randonnée :
Les PR libellés MTR (comme cet itinéraire) sont les sentiers officiels de randonnées du secteur de Montalègre, dans le parc national de Peneda Gerês.
Vous trouverez également dans cette région les sentiers suivants :
PR1 MTR - Trilho do Pão, do Azeite e dos Miradouros (boucle, 12km)
PR2 MTR - Trilho do Ourigo (boucle, 23km)
PR3 MTR - Trilho da Serra da Vila (boucle, 19km)
PR4 MTR - Trilho do Rio (boucle, 22km)
PR5 MTR- Trilho da Ponte da Misarela (boucle, 12km)
PR6 MTR - Rota do Contrabando (boucle, 13km)
PR8 MTR – Trilho de D. Nuno (boucle, 24km)
PR9 MTR - Trilho dos Poços Verdes (boucle, 11km) - la randonnée décrite dans cet article
PR11 MTR - Trilho do Pastoreio (boucle, 16km)
Il existe également beaucoup d'autres sentiers de randonnées dans d'autres secteurs du parc national de Peneda Gerês.
Commentaires