Gabrielle Mougin
Randonnée aux Coves Blanques et Puig Aguila (Majorque)
Dernière mise à jour : 10 mars
Cette randonnée facile se situe non loin de Pollença, à Cala Sant Vicenç. Elle permet de visiter d'anciennes caves et offre de belles vue sur la mer et la montagne alentours. Malgré un chemin facile, il vaut mieux prendre de bonnes chaussures de randonnée, surtout pour monter au Puig Aguila car le chemin est rocailleux.
Pour bien profiter de cette randonnée montagne, prenez avec vous :
De l'eau
Un pique-nique pour déjeuner au sommet si vous le souhaitez
Un chapeau
De la crème solaire
Départ de la randonnée : Avinguda del Cavall Bernat - panneau de signalisation de la randonnée (coordonnées GPS : 39.91949, 3.0526)
Durée : 1h45 Aller/Retour
Dénivelé : autour de 200m
Distance : autour de 6 km Aller/Retour
Type : Aller/Retour
Garez-vous sur l'avenue Del Cavall Bernat, il y a des places de stationnement. Vous êtes ici dans la Serra de Tramuntana, sur un itinéraire de randonnée qui monte mais est assez facile. Vous pourrez à votre retour profitez des criques se trouvant non loin du village de Cala Sant VIcenç (Cala Barques, Cala Clara, Cala Molins, Cala Cabo). Mais d'abord, en avant pour les Coves Blanques et le Puig Aguila.
Un panneau d'indication présente le trajet jusqu'aux caves, leur histoire ainsi que la faune et la flore environnante. Le chemin a été construit entre 1940 et 1942 par des prisonniers de guerre. Le but de la création de ce chemin était d'installer de l'artillerie sur la pointe de Coves Blanques. Ce qui n'a jamais vu le jour. Les grottes blanches auraient dû servir à stocker les munitions.
Le chemin débute au panneau signalétique, dans une forêt de pins. Vous arrivez rapidement à une propriété privée fermée par une grande grille. Une ouverture à droite vous permet d'entrer et de continuer le chemin. Vous sortez de la forêt pour vous retrouver à ciel découvert. Ne manquez pas d'admirer le paysage tout le long de la randonnée. Le chemin est large et carrossable jusqu'aux Coves Blanques.
Lorsque vous arrivez aux grottes, n'hésitez pas à faire quelques pas pour y entrer, ou les visiter plus longuement. Lorsque nous y étions nous avons eu la chance d'entendre une chorale chanter dans les grottes.
Le chemin se fait ensuite sentier pour monter jusqu'au Puig Aguila (Aguila = Aigle). Il faut suivre les cairns, ces petites tours de pierres mises en place pour indiquer le chemin. Une magnifique vue à 360° vous attend au sommet (200m d'altitude environ) à partir duquel vous pouvez faire une randonnée plus longue ou redescendre par le même chemin. Le temps n'étant pas au beau fixe, nous avons choisi la 2ème option.
Le tracé GPX de la randonnée :
Comments