top of page
  • Gabrielle Mougin

Randonnée au sommet du Puig Massanella (Majorque)

Dernière mise à jour : 2 janv.


Rando au sommet du Puig Massanella à Majorque  (Serra de Tramuntana)
Rando au sommet du Puig Massanella

Le Puig de Massanella est le troisième sommet le plus élevé de l'île de Majorque (derrière le Puig Major). Il culmine à 1364m d'altitude, au sein de la Serra de Tramuntana.


Pour bien profiter de cette randonnée montagne, prenez avec vous :

  • De l'eau

  • Un pique-nique pour déjeuner au sommet si vous le souhaitez

  • Un chapeau

  • De la crème solaire

  • De bonnes chaussures

Nous avons fait la randonnée en septembre et sans avoir foule, nous avons croisé quelques personnes en chemin. En saison, il paraît qu'il y a du monde.


Note : La randonnée traverse une propriété privée et le propriétaire fait payer le passage. Il faut donc emmener de la monnaie. Voici les prix en date de septembre 2022 :

6/ adulte
3/ enfants

Rando au sommet du Puig Massanella dans la Serra de Tramuntana
Rando au sommet du Puig Massanella
Itinéraire de la randonnée au sommet du Puig Massanella dans la Serra de Tramuntana à Majorque
Itinéraire de la randonnée au sommet du Puig Massanella


Départ de la randonnée : Station service Repsol (coordonnées GPS : 39.81202, 2.88985)

Durée : 4h30 Aller/Retour

Dénivelé : autour de 750m

Distance : autour de 11 km Aller/Retour

Type : Aller/Retour et boucle au sommet


Le mieux est de se garer en face de la station service Repsol et du restaurant attenant. Certaines places ne semblent pas réservées pour le restaurant. Mi-septembre il a été facile de se garer en fin de matinée. Toutefois le parking est petit, en saison, cela peut s'avérer plus compliquer.


Il faut traverser à pieds un petit pont tout proche, puis longer la route (panneau GR222) pour arriver au 'vrai' départ du sentier. Vous arrivez devant un portail où il reste seulement les colonnes de pierres. Il faut entrer (toujours GR222). Peu de temps après, il faut quitter le GR222 pour monter dans la forêt. Le chemin est une large piste carrossable.


Les première indications du coût de passage dans la propriété privée sont affichées sur les arbres. En avançant encore, vous arrivez à un guichet. Il y a un portail avec une grille. Si la grille est fermée, vous pouvez passer par l'échelle juste à côté. C'est là qu'il faut payer.


Le chemin reste large pendant encore un bon moment. Le temps d'arriver à une sorte de 'porte' constituée de 2 petites colonnes de pierres avec des indications gravées. Le chemin qui mène au sommet est celui qui passe entre ces colonnes. Vous pourrez croiser en route des chèvres et des moutons.


La porte du Puig Massanella à Majorque
La 'porte' du Puig Massanella

La montée commence à être plus ardue. Le chemin est devenu un sentier, toujours dans la forêt. Le marquage de la randonnée est constitué de traces vertes, rouges et de cairns.


Une fois bien avancés, vous arrivez au début de la boucle à faire sur le sommet. Nous avons choisi de monter via "Font de Savenc". Encore un peu de forêt, puis il n'y a plus d'arbres, que des pierres. Mi-septembre, la chaleur était très supportable mais l'été, il faut prendre garde à faire la randonnée 'à la fraîche' car il n'y a plus d'ombre à partir de là.


Le "Font de Savenc" est une petite grotte accessible via des escaliers, il y fait très sombre. Le sentier continue ensuite dans le pierrier et il n'est pas toujours facile de voir le balisage. Nous l'avons perdu pendant un moment puis nous sommes retomber dessus. Les rochers sont très coupants, faites attention.


La montée se fait plus raide et on finit par voir le sommet tant attendu. Vous croisez le chemin qu'il faudra prendre au retour, sur votre droite. Encore un petit effort pour atteindre les 1364m d'altitude et profiter de la vue à 360°. Une dépression (un trou assez profond) se trouve au sommet. Vous pourrez notamment voir le sommet de l'île (Puig Major) et le lac du Cuber bien plus bas au loin.


Vue du sommet du Puig de Massanella à Majorque
Vue du sommet du Puig de Massanella

Lac de Cuber vu depuis le sommet de Puig Massanella à Majorque dans la Serra Tramuntana
Lac de Cuber vu depuis le sommet de Puig Massanella

La descente se fait via l'autre chemin, attention donc de bien bifurquer sur la gauche une fois descendu du sommet (par le même versant) pour ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller. (Il existe un sentier qui permet de faire une boucle complète sur la randonnée mais nous ne l'avons pas pris - il s'agit du sentier qui part complètement sur l'autre versant de la montagne.)


Quelques pierres, de nouveau la forêt et vous voilà revenus à l'intersection. Il ne rete plus qu'à rentrer par le même chemin.



Le tracé GPX de la randonnée (attention, j'avais coupé mon GPS le temps d'une petite pause et j'ai oublié de le remettre rapidement donc une partie du tracé est décrit en ligne droite alors que ce n'est pas le cas) :

Majorque - trace Massanella
.gpx
Download GPX • 100KB

Epingler sur Pinterest :


19 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page