• Gabrielle Mougin

3 randos à Tignes (Alpes)


Les Alpes, mon premier terrain de jeu pour la randonnée lorsque j'étais enfant. Je passais très souvent 3 semaines de vacances en juillet dans les Alpes, avec ma grand-mère et mon frère. Les Alpes et La Réunion, c'est en ces lieux que j'ai appris à aimer marcher. Je vous propose ici quelques randonnées à Tignes.

Vue rando Aiguille percée
Vue rando Aiguille percée



TABLE DES MATIERES


  1. Aiguille percée

  2. Col de Freysse

  3. Lacs du Chardonnet et Combe des Militaires



N° 1 : Aiguille percée

Départ de la randonnée : Tignes le Lac, bas du télésiège Palafour

Durée : 3h30 (sans prendre le télésiège)

Dénivelé : autour de 700m (sans télésiège, sinon 250m de montée et 700m de descente avec télésiège)

Distance : autour de 9km (sans prendre le télésiège)

Type : boucle

Attention : même en été, il peut y avoir de la neige sur les hauteurs


La randonnée débute à Tignes le Lac, au départ du télésiège Palafour. En été, le télésiège est ouvert (payant - gratuit à certaines périodes je crois). Il permet d'éviter une bonne partie de la montée, presque 500m de dénivelé d'économisé. J'ai fait ce choix, la durée de la randonnée en a donc été réduite de 45'.


Pour ceux qui ne prennent pas le télésiège, suivre les indications pour la Croix de Palafour, puis l'Aiguille percée. Vous arriverez ensuite à proximité du haut du télésiège Palafour. Au télésiège, l'Aiguille percée est bien visible (elle a la forme du chas d'une aiguille à couture), des panneau signalétiques vous indiquent le chemin, qui peut être enneigé. Retournez-vous de temps à autre pour admirer le paysage.


Une fois à l'Aiguille, il est possible de prendre le chemin qui fait le tour, ou de passer dans le trou de l'Aiguille en s'aidant de ses mains. Ce n'est pas très difficile, à vous devoir selon l'état du passage et de vos capacités. De l'autre côté de l'Aiguille, le chemin continue à droite, sur la crête avec toujours un magnifique panorama, avec vues sur les montagnes et sur les différents villages de Tignes.


A la fin de la crête, descendez vers Tignes le Lac, ne prenez pas le chemin qui retourne à droite en haut du télésiège Palafour (il ne prend pas de passagers à la descente). Ce n'est que de la descente. Avec de la chance vous croiserez nombre de marmottes. Ecoutez bien leurs sifflements et soyez vigilants à leurs mouvements pour les repérer. Nous en avons vues quelques-unes dans la prairie, mais trop loin pour les photographier avec nos téléphones.



N° 2 : Col de Fresse

Départ de la randonnée : Tignes Val Claret, haut du télésiège Tufs

Durée : 2h30 (en prenant le télésiège)

Dénivelé : autour de 700m (avec le télésiège 60m de montée et 700m de descente)

Distance : autour de 8km (en prenant le télésiège)

Type : boucle

Attention : même en été, il peut y avoir de la neige sur les hauteurs


Garez votre voiture à Tignes Val Claret, il y a un grand parking. Prenez le télésiège Tufs. La randonnée débute ici. Suivez la signalisation Col de Fresse. Vous montez d'abord un peu pour rejoindre la une crête. Une table d'orientation se trouve peu après le départ de la randonnée. Il y a souvent une vue à 360° sur la crête, profitez-en !


La crête continue jusqu'au Col de Fresse. Il y a l'arrivée d'un télésiège. A partir de là, il faut descendre vers Tignes Val Claret. Peu après avoir croisé un cours d'eau, une bifurcation mène à gauche au Col de la Leisse et à droite vers Tignes. Prenez à droite. Vous longez le cours d'eau jusqu'à voir les immeubles de Tignes Val Claret. Puis vous le quittez pour rejoindre le bas du télésiège de Tufs puis le parking.



N° 3 : Lacs du Chardonnet et Combe des Militaires

Départ de la randonnée : Tignes le Lac, haut du télésiège Palafour

Durée : 1h30

Dénivelé : autour de 500m (descente principalement)

Distance : autour de 6km

Type : boucle

Attention : même en été, il peut y avoir de la neige sur les hauteurs


En haut du télésiège Palafour, prenez sur la gauche en direction des lacs du Chardonnet, c'est indiqué. Les lacs sont visibles très rapidement. Une descente y mène. Au croisement, ne prenez pas la direction de Tignes le Lac mais bien celle des lacs.


Après une courte montée, vous arrivez à un lac assez grand. L'endroit est idéal pour un pique-nique. Puis dirigez-vous vers un plus petit lac avec une toute pette maison pour amorcer la descente dans la Combe des Militaires. Au croisement prenez direction Tignes le Lac. Vous passez non loin d'un des parcours du golf de Tignes, longez le lac puis retournez au parking.

Lacs du Chardonnet
Lacs du Chardonnet


9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout