top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

2 randos dans le centre de l'Australie


Le centre de l'Australie n'est à absolument pas manquer lors de votre séjour sur cette île continent. Le meilleur moyen de visiter le parc national d'Uluru - Kata Tjuta est de prendre la voiture pour rejoindre chacun des sites, puis de les visiter à pied. Attention toutefois à la chaleur qui monte très haut en journée. Il vaut mieux débuter les randonnées très tôt le matin ou en fin de journée quand la température a déjà baissé. Ne surtout pas partir pour plusieurs heures sous de fortes chaleurs ! Prenez toujours beaucoup d'eau et de la crème solaire.

Le monolithe d'Uluru
Le monolithe d'Uluru
Les rochers de Kata Tjuta
Les rochers de Kata Tjuta

Un petit détail supplémentaire, il a a vraiment beaucoup de mouches. Certaines personnes portent des casquettes/chapeaux avec des voiles pour ne pas être embêtés. Nous nous les repoussions avec nos mains :-)


Je vous propose ici de randonner autour des deux points d'intérêt du parc national. L'entrée dans le parc national est payant.



TABLE DES MATIERES


  1. Tour d'Uluru

  2. Kata Tjuta (vallée du vent)



N° 1 : Tour d'Uluru

Départ de la randonnée : Parking d'Uluru

Durée : 4h00

Dénivelé : assez plat

Distance : autour de 12km

Type : boucle

Attention : il fait chaud, c'est mieux très tôt le matin ou en début de soirée


Uluru, c'est le site le plus célèbre du centre de l'Australie à Ayers Rock. Ce monolithe est un rocher sacré du peuple aborigène. Vous pouvez en faire le tour (y monter est interdit depuis 2019). Vous verrez c'est magnifique. Uluru est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La randonnée débute au parking. Rejoignez la base du monolithe et choisissez d'en faire le tour par la gauche ou par la droite. Le chemin est très facile à suivre. En prenant par la gauche vous allez d'abord passer par les peintures rupestres puis faire tout le tour. Amusez-vous à trouver des formes dans ces somptueux rochers ocres. Je vous mets des photos, dites-moi en commentaire ce que vous vous avez vu.



N° 2 : Kata Tjuta (vallée du vent)

Départ de la randonnée : Parking de Kata Tjuta

Durée : 2h45

Dénivelé : autour de 350m

Distance : autour de 7.5km

Type : boucle

Attention : il fait chaud, c'est mieux très tôt le matin ou en début de soirée. La randonnée est interdite lorsque la température dépasse un certain seuil (je ne me rappelle plus exactement lequel, aux alentours de 36/37° je crois), soyez prudent.


Sur la route menant à Kata Tjuta, vous pouvez vous arrêter à un belvédère vous offrant une sublime vue sur les rochers. Tout au long de la route, la vue est aussi magnifique. La randonnée commence au parking. Il faut ensuite prendre un sentier par lequel vous allez aussi revenir. Ca monte un peu, vous croisez le premier point de vue nommé Karu. Continuez d'avancer puis à l'intersection prenez à droite pour entamer une boucle, vous reviendrez par la gauche.


Ca commence à monter un peu plus, mais ça va, c'est assez court. Vous arrivez alors au point de vue nommé Karinga. Ensuite vous descendez. Aux croisements suivants, toujours prendre le chemin qui retourne au parking pour faire une boucle. Vous atteignez le point du sentier où vous aviez pris à droite plus tôt. Retournez au parking.


Comments


bottom of page