• Gabrielle Mougin

3 randos dans le cirque de Cilaos (La Réunion)

Dernière mise à jour : 21 avr.


La Réunion et ses kilomètres de sentiers de randonnées. Cette île fait partie des lieux qui m'ont totalement converti à ce sport. Des sentiers faciles aux sentiers difficiles, il y en a pour tout le monde. Je vous propose ici quelques randonnées dans le cirque de Cilaos.

Ville de Cilaos
Ville de Cilaos

Les nuages s'accrochent assez tôt aux sommets, prévoyez de partir le plus tôt possible afin de pouvoir profiter de la vue au maximum. Admirez également le paysage qui vous mènera au départ de chacune de vos randonnées.


Le temps change vite, prenez toujours de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Prenez également assez d'eau (il n'y en a pas toujours sur les sentiers), de la crème solaire et de bonnes chaussures.



TABLE DES MATIERES


  1. La Chapelle

  2. Cascade Bras Rouge

  3. Piton des Neiges



N° 1 : La Chapelle

Départ de la randonnée : la ville de Cilaos

Durée : 4h

Dénivelé : autour de 800m

Distance : autour de 8km

Type : aller/retour

Attention : cette randonnée est d'abord une descente, il faut garder de l'énergie pour la remontée par le même chemin. Plusieurs endroits où il faut traverser à gué avec de l'eau jusqu'au cuisses lorsque j'y étais


Prendre des maillots de bain si vous souhaitez vous baigner à destination. Vous pouvez au préalable visiter la Maison de la Montagne qui vous dira si les conditions le permettent sans danger.


La randonnée débute dans la ville de Cilaos. Garez-vous dans la ville, un parking se trouve proche du "Chemin de la Chapelle" et rejoignez le début de la randonnée via la rue "Bras de Cilaos".

Début du sentier La Chapelle
Début du sentier La Chapelle

En début de randonnée, traversez les champs de lentilles (la lentille de Cilaos est célèbre dans l'île, vous en trouverez en vente dans la ville). Admirez le paysage avant de vous enfoncer dans la végétation de filaos et de suivre la Ravine Henri Dijoux, tout en descente. Vous traverserez plusieurs fois le cours d'eau sans vous mouiller.


A la bifurcation, laissez le sentier de l'Ilet à Cordes à gauche et prenez celui en direction de La Chapelle à droite. Ca monte assez fortement et la Chapelle commence à être visible. Il s'agit de cette caverne de rochers d'où sort le cours d'eau de Bras Rouge. Après le point de vue, le sentier redescend vers Bras Rouge. Une fois dans la ravine, prenez à droite.


Quelques passages à gué sont indiqués par des cairns, faites au mieux pour traverser sans trop vous mouiller. Attention, le fond de l'eau peut être glissant. Si vous avez emmené des chaussures adaptées à l'eau et votre maillot de bain, mettez-les dès maintenant. Quand vous êtes assez proches de La Chapelle, laissez votre sac à dos pour ne pas risquer de le mouiller.


Ne vous enfoncez pas trop dans la caverne en cas de fortes pluies récentes, l'eau peut vite monter (si vous êtes passés à la Maison de la Montagne avant, vous avez pu avoir leur avis).

Le chemin retour se fait par le même chemin. Il faut tout remonter !


N° 2 : Cascade Bras Rouge

Départ de la randonnée : La Maison de la Montagne à Cilaos

Durée : 2h10

Dénivelé : autour de 300m

Distance : autour de 4km

Type : aller/retour


Garez-vous sur le parking de la route D242 peu après les anciens thermes. Prenez le sentier de la cascade Bras Rouge à gauche, signalé par un panneau.


Vous êtes sur le GR R2, le chemin est bien indiqué et sans difficulté. Arrivés à la cascade, profitez du panorama tout en faisant attention de ne pas glisser sur les roches.

Cascade Bras Rouge
Cascade Bras Rouge

Le sentier continue vers le Col de Taïbit qui permet de rentrer dans le cirque de Mafate. Si vous partiez pour une courte balade, faite demi-tour pour retourner à votre point de départ, sinon pour les randonnées de plusieurs jours, continuez vers Mafate.


N° 3 : Piton des Neiges

Départ de la randonnée : lieu-dit Le Bloc à Cilaos

Durée : 8h

Dénivelé : autour de 1700m

Distance : autour de 16km

Type : aller/retour


Le Piton des Neiges est le point culminant de l'île avec une altitude de 3070m. C'est l'une des randonnées les plus connues de La Réunion. Elle est très fréquentée.


C'est la seule randonnée de la Réunion que je vous présente et que je n'ai pas faite, du fait de sa difficulté (très fort dénivelé) et qu'il faut l'effectuer sur 2 jours. Toutefois, je ne pouvais pas l'omettre de la liste des randonnées à faire à Cilaos, beaucoup de randonneurs viennent principalement pour elle !

Le Piton des Neiges
Le Piton des Neiges

Rejoignez le point de départ en traversant la ville de Cilaos, puis continuez dans la direction de Bras Sec (RD241) et arrêtez-vous au lieu-dit Le Bloc, avec des panneaux signalétiques immanquables.


Vous êtes alors à 1380m d'altitude. Le sentier monte jusqu'au gîte de la Caverne Dufour où vous pouvez passer la nuit (réservation indispensable) à 2500m d'altitude. Plusieurs sentiers mènent au gîte, il est en effet possible de le rejoindre depuis Bourg-Murat ou encore Hell-Bourg via le gîte de Belouve.


Le lendemain, il faut partir à la frontale, bien avant le lever du soleil pour pouvoir admirer sa vue depuis le haut du Piton des Neiges, à 3070m d'altitude. A la Réunion, les nuages s'installent très tôt sur les sommets alors ne tardez pas.


Le retour s'effectue par le même chemin.



4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout