• Gabrielle Mougin

3 randos dans les Lofoten (Norvège)


Les îles Lofoten sont un archipel situé en Norvège, au delà du cercle polaire, au large de la ville de Bodo. Vous pouvez vous y rendre en voiture, il y a des ponts depuis le continent mais aussi en ferry, ou par avion, aéroports de Leknes ou Svolvaer. Sur place, toutes les îles sont reliées par des ponts donc la voiture est l'idéal.

Randonnée au Mukan
Randonnée au Mukan

Je vous propose ici des randonnées dans les îles Lofoten. Je les ai effectuées au mois de juin, lorsqu'il ne fait jamais nuit.



TABLE DES MATIERES


  1. Munkebu - Munkan

  2. Offersoykammen

  3. Lac d'Agvatnet



N° 1 : Munkebu - Munkan

Départ de la randonnée : Sorvagen

Durée : 7h00

Dénivelé : autour de 1100m

Distance : autour de 13km

Type : boucle en partie et aller/retour pour le reste

Attention : même au mois de juin, il peut y avoir de la neige sur les hauteurs


La randonnée débute à un parking à Sorvagen. Cherchez les panneau Munkebu ou Munkan/Munken pour le trouver. Débutez le sentier vers le Munkan.


Passez devant un petit bâtiment du service des eaux. Ici il faut faire attention à ne pas prendre le sentier qui longe ce petit bâtiment pour mener vers une rivière. Il faut monter sur les sortes de grosses dalles de pierres, il y a des inscriptions peintes en blanc dessus. Vous êtes à peu près sous les pylônes électriques jusqu'au lac de Stuvdalsvanet que vous longez. Puis à la 1ère fourche, prenez sur la gauche (le chemin de droite sera le chemin de retour). A la 2ème fourche, peu après, prenez à droite pour monter vers Munkebu et le Munkan.


Vous arriverez alors au sommet de Djupfjordheia à 510m d'altitude, avec vue en contrebas sur le lac Fjerddalsvatnet. Vous pouvez alors descendre au refuge de Munkebu ou monter sur le Munkan. Pour ma part, étant fatiguée, je me suis arrêtée à Munkebu. De là vous voyez le sommet du Munken que vous pouvez rejoindre à pied. Ce n'est que de la montée. Il paraît que le panorama est magnifique, à360°, si la vue est dégagée.

Que vous soyez montés au Munkan ou arrêtés à Munkebu, il faut faire demi-tour pour le chemin retour. Sur la descente de Djupfjordheia, vous arriverez à une fourche. Vous êtes arrivés par la droite, prenez à gauche si l'enneigement le permet pour ne pas avoir à rentrer par le même chemin. Sur cette crête, vous pouvez voir à votre droite une succession de petits lacs et plus loin sur votre gauche en contrebas le lac de Moskenesvatnet.


Descendez alors pour rejoindre le lac de Stuvdalsvanet et prendre le même chemin qu'à l'aller pour retourner au parking.



N° 2 : Offersoykammen

Départ de la randonnée : Route E10 à proximité d'Offersoya

Durée : 2h00

Dénivelé : autour de 400m

Distance : autour de 3km

Type : aller/retour


Le sentier débute sur la route E10 près d'Offersoya, repérez-le bien en passant en voiture. Vous pouvez vous garer vers le petit port de pêche que vous apercevez en bas avec les rorbus rouges (cabanes de pêche) et remonter à pied sur la route E10 pour vous retrouver au début du sentier.


Ce sentier ne fait que monter, mais vous verrez, le paysage à l'arrivée vaut le coup. Lors de la montée, vous croisez un chemin qui part à gauche et descend vers un petit lac, restez sur le chemin principal qui monte. Arrivés en haut profitez de ce sublime panorama à 360°.

Le retour se fait par le même chemin.



N° 3 : Lac d'Agvatnet

Départ de la randonnée : Village d'A

Durée : 3h30

Dénivelé : autour de 300m

Distance : autour de 8km

Type : boucle


Je vous mets cette randonnée, que j'ai faite en partie seulement car impossible de trouver le chemin pour faire la boucle. Les indications sont inexistantes. Si vous avez mieux réussi que moi, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


Il faut se garer à A, village qui se trouve tout au bout de la route des Lofoten. Il y a un parking juste après le tunnel.

Prenez le sentier qui mène au lac d'Agvatnet, au début le chemin est tracé avec des cairns. C'est assez facile à trouver jusqu'à un bon tiers de la randonnée. Puis à un moment donné j'ai perdu le sentier et impossible de trouver comment avancer. Sur les bords du lac le sol est très spongieux et sur la 'colline' c'est très raide et très glissant. Alors faites comme moi, allez jusqu'où vous pouvez, le paysage est joli. Vous aurez peut-être la chance de réussir la boucle sinon il faut revenir sur vos pas pour retourner au parking.


Le lieu est sympa pour un pique-nique.


16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout