Rando Playa de Las Conchas (La Graciosa - Lanzarote)

Vidéo et tracé GPX en fin d'article
Nous venons à Lanzarote pour la 2ème fois et nous souhaitons pour la 2ème fois aussi nous promener sur l'île de La Graciosa. Nous avions déjà fait une balade dans le sud alors nous décidons de nous orienter vers une randonnée dans le nord de l'île, la célèbre mais dangereuse plage de Las Conchas avec son sable doré et ses eaux turquoises. Nous allons gravir aussi la Montana Bermeja, le volcan éteint tout à côté.
Départ de la randonnée : Port de La Graciosa - Caleta de Sebo (Coordonnées GPS : 29.23031, -13.5028)
Durée : environ 3h15
Dénivelé : environ 200m
Distance : environ 13 km
Type : Aller/retour + une petite boucle
Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance ni la même vitesse de marche. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.


Conseils :
Porter de bonnes chaussures de randonnée si vous montez sur le volcan
Prendre un coupe vent
Eventuellement prendre des bâtons de randonnée, utiles surtout pour la partie volcan
Vérifier la météo avant de partir
Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire
La météo est un peu venteuse pour cette journée de randonnée de mi-décembre 2024, la température est autour des 20°C. Nous rejoignons en voiture le village d'Orzola, dans le nord de Lanzarote. Il s'agit du point de départ du ferry qui nous conduira sur l'île de La Graciosa. Dès l'arrivée au port, les compagnies de ferry nous oriente vers leurs parkings (gratuits). Nous nous garons et allons récupérer nos billets au guichet de Lineas Romero. Le bateau est déjà là alors nous nous installons pour faire la traversée (il y a des toilettes à bord).
Réserver le ferry via Get Your Guide :
Si vous avez votre propre véhicule,
Si vous avez besoin d'une prise en charge en bus pour vous rendre à Orzola, cliquez ici.
La traversée se fait sur une mer d'huile ce jour-là et dure environ 30 minutes, pour 7km de navigation. Le ferry nous dépose au port de Caleta de Sebo. La Graciosa est une île qui fait partie du Parc Naturel de l'Archipel Chinijo. Nous traversons le village pour arriver sur le chemin carrossable qui va nous mener jusqu'à la Playa de Las Conchas.

Le chemin est partagé entre les piétons, les vélos et les taxis 4x4. Le paysage est volcanique et passe entre 2 volcans : The Big Needle et La Montana Del Mojon. Nous avançons tranquillement sur le chemin en conservant notre cap : la plage de Las Conchas ("coquille" ou "coquillage" en espagnol).
Après différentes intersections qui permettent de visiter d'autres lieux de l'île, nous bifurquons sur un sentier piéton qui permet de rejoindre la plage de Las Conchas via un chemin côtier. Nous marchons sur le beau sable doré de ce sentier et finissons par arriver à la plage au bout d'1h20. Une magnifique grande plage de 600m de long aux eaux turquoises et au sable doré. Mais attention il est fortement déconseillé de s'y baigner, à cause de ses courants forts.

Comme la plage est grande, les visiteurs sont bien répartis et nous avons plein de place pour nous assoir et profiter tranquillement de notre déjeuner.
Après la pause déjeuner, nous partons gravir le volcan tout à côté, la Montana Bermeja.

Une randonnée avec 2 points forts : la plage de Las Conchas et le sommet de La Montana Bermeja. Toutefois le chemin qui y mène étant partagé avec les vélos et les taxis 4x4, cela rend la promenade un peu moins sympathique.
La vidéo de la randonnée :
Le tracé GPX de notre randonnée :
Les liens Get Your Guide sont des liens d'affiliation
Comments