• Gabrielle Mougin

5 randos à Lanzarote

Dernière mise à jour : 23 mai

Lanzarote est une île des Canaries (Espagne), elle se trouve au large du Maroc. La météo des Canaries est particulièrement agréable. On dit que c'est le printemps toute l'année ! Lanzarote est une île volcanique (pensez à prendre de bonnes chaussures). Vous y trouverez peu d'ombre (pensez à l'eau et à la crème solaire), peu de pluie, et beaucoup de chemins de randonnée. Un petit paradis pour les randonneurs.


La durée indiquée est le temps de marche effectif, les pauses déjeuner et photos ne sont donc pas inclues. Je vous mets les tracés que j'ai obtenus via ma montre connectée, comme ça vous savez exactement les chemins que j'ai empruntés.


N° 1 : Caldera Blanca

Départ de la randonnée : à proximité du village Mancha Blanca, au parking dit "Islotito"

Durée : environ 3h

Dénivelé : entre 300/400 m

Distance : autour de 10km

Type : boucle

Attention : pas d'ombre, beaucoup de vent au sommet

Caldera Blanca vue depuis son point culminant
Caldera Blanca vue depuis son point culminant
Trajet de la randonnée Caldera Blanca
Trajet de la randonnée Caldera Blanca tel que je l'ai fait

Situé au centre de l'île de Lanzarote, le chemin de la Caldera Blanca traverse de vastes espaces volcaniques résultant des éruptions entre 1730 et 1736. Ses deux éléments centraux, Caldereta et Caldera Blanca, proviennent de deux cônes qui ont été causés par des éruptions volcaniques précédentes. Caldera Blanca, à une altitude de 458m, est l'un des plus hauts sommets de cette chaîne volcanique au centre de l'île.


Cette randonnée fut celle où nous avons rencontré le plus de randonneurs.


Depuis le parking, suivre le chemin qui est bien indiqué. Vous verrez quasiment toujours la Caldera Blanca que vous souhaitez gravir. Vous allez passez à côté de la petite caldera (Montana Caldereta).


Peu après la Cadereta, vous pourrez choisir de faire le tour de la Caldera Blanca par la gauche (ça monte tout de suite) ou par la droite (c'est plat et ça monte plus tard, je pense que c'est également moins vertigineux). Le chemin conseillé est par la droite. Pour notre part, nous avons choisi par la gauche.


Une fois sur la Caldera Blanca, vous atteindrez son point culminant à 458m. Il y a énormément de vent là-haut même si en bas il n'y en avait que très peu. Profitez de la vue à 360° sur Lanzarote, c'est magnifique !


Amorcez votre descente pour compléter le tour de la Caldera. Vous rejoindrez le chemin à la bifurcation précédente et pourrez rejoindre le parking par le même trajet qu'à l'aller.


Option : Vous pouvez ajouter la visite de la Montana Caldereta (vous passez juste à côté à l'aller et au retour) à votre randonnée lors du retour, comme ça vous voyez si vous êtes en forme pour la faire. Cela paraît court, mais n'ayant pas fait ce petit ajout, je ne peux vous en dire plus.


N° 2 : Plages depuis Femès

Départ de la randonnée : à l'entrée du village de Femès, au niveau du rond-point, prendre le sentier qui monte.

Durée : environ 4h

Dénivelé : entre 500/600 m

Distance : autour de 14km

Type : boucle

Attention : pas d'ombre, quelques endroits qui peuvent être vertigineux sur la fin

Vue de Femès au début de la randonnée vers les plages
Vue de Femès au début de la randonnée vers les plages
Trajet de la randonnée Plages de Femès
Trajet de la randonnée Plages de Femès tel que je l'ai fait

Au rond-point de Femès, il faut d'abord suivre un chemin en terre qui monte vers un bâtiment, avec une ligne électrique à proximité. Arrivés en haut, il y a un panneau, pas forcément évident à voir (lorsque nous y étions, il y avait des chèvres au même endroit), qui vous indiquera où entamer votre descente. Le chemin n'est pas très visible au départ, mais cela s'arrange rapidement. Profitez d'être en hauteur pour visualiser le chemin et entamez votre périple dans Monumento Naturale de Los Ajaches. Randonnée peu fréquentée (nous étions en novembre).

Arrivés au panneau, prenez le chemin "Morro de la Loma del Pozo".


Marchez jusqu'à la plage "La Casa", une plage de sable noir avec des galets. Vous y verrez un petit jardin ainsi qu'un petit sanctuaire. Un rare moment d'ombre, enfin ! Profitez de la plage peu fréquentée pour une pause baignade.


Après cette pause bien méritée, reprenez votre chemin pour continuer le long de la côte. Traversez une autre petite plage, longez un petit blockhaus, puis de nouveau une plage de galets plus longue.


Il est temps de revenir dans les terres pour retourner à Femès, en empruntant la piste le long d'un torrent à sec, appelé le Barranco Parrado. Courage, il faut tout remonter ! Le chemin est assez évident via des variantes de la piste.


Vous arriverez à une bergerie avec ses chèvres. Ici il faut faire attention de bien suivre un tuyau noir (attention de ne pas prendre le chemin qui descend sur la route de Femès mais qui ne vous ramènera pas à votre point de départ). Cette partie peut être un peu vertigineuse pour les personnes sensibles au vertige.


Et vous voilà de retour juste en haut de Femès. Il ne reste qu'à descendre par la piste d'accès que vous aviez prise au départ pour retourner au rond-point.


N° 3 : Vignobles de la Géria par Guardilama

Départ de la randonnée : parking se trouvant sur la route presque en face de la Bodega Stratus, avec un panneau de départ de randonnée.

Durée : environ 2h

Dénivelé : entre 250/300m si vous contournez le sommet de la Montana Guardilama (chemin décrit sur le panneau officiel), sinon si vous montez au sommet (comme moi) environ 350/400m

Distance : autour de 8km

Type : boucle

Attention : pas d'ombre

1ère partie de la rando La Géria
1ère partie de la rando La Géria
Panneau officiel rando La Géria
Panneau officiel rando La Géria
Trajet de la randonnée La Geria tel que je l'ai fait
Trajet de la randonnée La Geria tel que je l'ai fait

La randonnée est un excellent moyen de visiter les vignobles de La Géria. Chaque plan de vigne est protégé du vent par un cercle de pierres plus ou moins complet. Ce ne sont pas les traditionnels paysages de vignobles que nous voyons en France. Randonnée peu fréquentée (nous étions en novembre).


Au panneau, quitter la route pour emprunter un chemin carrossable. Nous débutons par la partie du trajet indiquée en rouge (chemin carrossable tout du long). A la fin des maisons, au début du vignoble, tourner à gauche, puis tout droit et encore à gauche pour rejoindre la route et la traverser.


Le début du chemin bleu est également carrossable au début. Il faudra le quitter pour un sentier qui monte sur la droite et rejoint un palmier isolé.


Continuez pour arrivez à une bifurcation qui vous permettra soit de monter au sommet de la Montana Guardilama (ce que j'ai fait), soit de contourner le sommet, comme indiquer sur le panneau officiel (toujours sur le chemin bleu).


Pour ceux qui choisissent comme moi, un sentier un peu raide mais court permet d'atteindre le sommet. La vue y est extraordinaire.

Vue du sommet de la Montana Guardilama
Vue du sommet de la Montana Guardilama

Descendez par la droite et rejoignez le parcours bleu. Vous serez alors de nouveau sur un chemin carrossable. Après quelques lacets, prenez à gauche pour rejoindre la route puis le parking.


N° 4 : Plage La Cocina à Graciosa

Départ de la randonnée : depuis le port du ferry

Durée : environ 2h30

Dénivelé : randonnée assez plate

Distance : autour de 9km

Type : aller / retour

Attention : pas d'ombre

Plage de La Cocina
Plage de La Cocina
Trajet de la randonnée La Cocina tel que je l'ai fait
Trajet de la randonnée La Cocina tel que je l'ai fait

La Graciosa est une petite île au nord de Lanzarote qui vaut le détour. Il faut prendre le ferry depuis le village d'Orzola pour l'atteindre. Le ferry vous dépose au port (évidemment :-) L'île se visite à pied, en 4x4 ou à vélo.


Le chemin est très facile, il faut longer la côte tout du long. A la descente du ferry, partir vers le sud de l'île, et traverser plein de plages ! Arrêtez-vous pour profiter de la mer et du paysage autant que vous voulez. Randonnée peu fréquentée (nous étions en novembre), les gens sont bien répartis sur toutes les plages.


Tout le long du trajet, vue sur les falaises de Lanzarote.


La plage de la Cocina se trouve au pied de la Montana Amarilla qui est visitable aussi à pied. Il est également possible de continuer après la plage pour faire un grand circuit de 4h qui ramène au port (boucle du sud de l'île).


Sinon retournez au port par le même chemin.


N° 5 : El Golfo

Départ de la randonnée : parking au bout du village d'El Golfo

Durée : environ 2h

Dénivelé : autour de 100m

Distance : autour de 7/8 km

Type : circuit

Attention : pas d'ombre

Vue de la Playa Del Paso depuis le sentier
Vue de la Playa Del Paso depuis le sentier
Trajet de la randonnée El Golfo tel que je l'ai fait
Trajet de la randonnée El Golfo tel que je l'ai fait

La randonnée démarre au bout du village d'El Golfo. Après le parking, longez la mer via un sentier. Les vagues se cassent sur les rochers. Randonnée peu fréquentée (nous étions en novembre),


Au bout d'un moment, vous allez pouvoir voir la plage de sable noir Del Paso depuis le sentier. Vous pouvez faire un détour pour en profiter (je n'y suis pas allée). Vous allez rejoindre une route carrossable qui vous ramène dans les terres (gauche pour la plage, droite pour continuer le circuit).

Entrée du Parc National de Timanfaya

Traversez la barrière indiquant le parc national de Timanfaya avec son symbole bien reconnaissable (ci-contre). Vous arrivez au pied de la Montana Quemada, que vous pouvez gravir si vous le souhaiter (je n'y suis pas allée). Continuez jusqu'à un embranchement se trouvant après 2 grands piliers et tournez à droite.


Longez alors des propriétés jusqu'à retourner au parking, notamment la Villa Rocosa avec sa crèche de statuettes.






739 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout