Rando PRIII Castrejo - Castro Laboreiro (Parc national Peneda Gerês - Portugal Nord)
Nous sommes dans le parc national de Peneda Gerês, situé dans le nord du Portugal. Il est le seul parc national du pays, couvrant environ 72 000 ha. Créé en 1971, il offre une diversité de paysages, allant des montagnes et vallées aux forêts denses, rivières, et lacs. Les massifs de Peneda, Gerês, Amarela, et Soajo dominent la région, offrant des panoramas spectaculaires et un terrain idéal pour la randonnée.
Nous prévoyons de parcourir 3 randonnées lors de notre séjour dans le parc national de Peneda Gerês. Le choix des sentiers est large. Nous cherchons notre 3ème et dernière randonnée au départ du village de Castro Laboreiro. Nous nous orientons vers la rando PRIII Castrejo.
Il s'agit d'une boucle de 4 à 5h autour de Castro Laboreiro. Le départ se situe directement dans le village de Castro Laboreiro. La randonnée traverse des ponts de pierre, des paysages de forêts, de rochers, de petits villages dans parc National de Peneda Gerês.
Départ de la randonnée : Petit parking dans le village de Castro Laboreiro (Coordonnées GPS : 42.0309, -8.15938)
Durée : 4h00 (prévoir plus si vous ne prenez pas le raccourci décrit dans cet article)
Dénivelé : environ 550m (environ 850m sans prendre le raccourci décrit dans cet article)
Distance : 13 km (environ 17 km sans prendre le raccourci décrit dans cet article)
Type : boucle
Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance, certains iront plus vite, d'autres prendront plus de temps. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.
Conseils :
Porter de bonnes chaussures de randonnée
Eventuellement prendre des bâtons de randonnée
Vérifier la météo avant de partir
Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire
La météo est plutôt ensoleillée pour cette journée de randonnée. Comme nous avons dormi dans le village de Castro Laboreiro (dans un établissement que je ne recommanderai pas - propriétaires sympathiques mais chambre très humide avec de la moisissures aux fenêtres - j'ai fait de l'allergie), nous partons à pied au départ de la randonnée. Il est possible de se garer au départ pour ceux qui arrivent en voiture dans le village.
La boucle peut évidemment se faire dans les 2 sens, nous choisissons de partir dans le sens anti-horaire afin de pouvoir prendre un raccourci si besoin dans la 2ème partie de la randonnée, selon notre niveau de fatigue (j'anticipe car mon allergie ne passe pas et me fatigue un peu).
La randonnée commence au niveau de l'hôtel Castrum (nous n'étions pas dans cet hôtel), en prenant une petite rue. Tout le trajet sera bien indiqué soit par des panneaux, soit par des balises en pierre, soit par les marques en rouge et jaune. La montée de la rue nous mène vers un autre parking puis sur un très large sentier (voir les parkings dans la vidéo en fin d'article).
Au bout de quelques minutes, les sentiers numérotés II, III et IV se séparent. Nous partons par le chemin en pierre du tracé numéro III. Nous sommes sur un plateau rocheux et herbeux avec une vue incroyable sur les alentours. Un panneau explique les installations d'été et d'hiver autour de Castro Laboreiro et signale la présence de loups (nous n'en avons pas vus).
Après 3km, le chemin de pierre descend ensuite vers un petit plan d'eau duquel nous entendons le bruit des grenouilles. Nous traversons un joli pont de pierre et continuons notre descente en forêt cette fois-ci. Une petite portion de route nous mène vers le tout petit village de Barreiro.
Toujours en forêt, nous passons par un petit pont de pierre au dessus d'un cours d'eau. Il y a de l'eau aussi sur le chemin mais cela ne nous empêche pas de passer assez facilement. Cette portion ombragée est vraiment magnifique.
Nous arrivons finalement au sublime Ponte Da Cava Da Velha, un pont de pierre en forme d'arche au dessus de la rivière. C'est là que se séparent le GR50 et le PRIII. Le sentier repart en montée. De là il est possible d'ajouter à la randonnée la boucle du PRVII "Das Invernairas de Castro Laboreiro" (6 km de plus).
Nous continuons sur le PRIII. Nous rencontrons pour la première fois un petit groupe de randonneurs en sens inverse. Sur cette petite portion de chemin, il y aura 2 possibilités de raccourcir la randonnée en prenant par le PRVI "Do Laboreiro". Nous continuons toujours sur le PRIII, jusqu'au village de Curveira. Une fontaine permet de faire le plein d'eau si besoin. A Curveira, encore une possibilité de raccourcir la randonnée en prenant par la route. Nous continuons sur le PRIII.
A la sortie du village, le sentier reprend sa montée. Nous rencontrons une petite difficulté, une personne a coupé des branches d'arbres et tout laissé au milieu du sentier. Nous réussissons à passer en enjambant le tout (voir vidéo). Tout en montant, les arbres se raréfient et laissent place à de splendides et énormes rochers. Nous faisons une petite pause sur le plateau haut puis amorçons la descente.
Mon allergie, due aux moisissures dans la chambre et amplifiée par les pollens ambiants malgré mes médicaments, commence à me fatiguer. Je ne me sens pas à terminer le tour complet du PRIII. Ainsi lorsque nous arrivons à une intersection d'une route forestière qui permet de couper la randonnée (4km en moins), nous choisissons cette option. Nous faisons donc quelques mètres hors du tracé du PRIII puis nous le rejoignons au niveau d'une portion de route.
Nous quittons la route par un petit sentier sous les arbres puis passons à nouveau par un petit village (Varziela). Encore de la forêt puis un plateau minéral aménagés de passerelles et marches de métal et nous rejoignons notre village de départ Castro Laboreiro. Nous terminons notre randonnée au bout de 4h de marche effective.
Malgré mon allergie, je suis heureuse d'avoir pu faire cette magnifique boucle dans le Parc National de Peneda Gerês avec de magnifiques paysages diversifiés.
La vidéo de la randonnée :
Le tracé GPX de notre randonnée :
Il y a beaucoup de randonnées au départ de Castro Laboreiro ainsi que dans les environs. Voir le lien officiel : Trilhos | Discover Melgaço (discovermelgaco.pt)
Il existe également beaucoup d'autres sentiers de randonnées dans d'autres secteurs du parc national de Peneda Gerês.
Comments