Randonnée à la Montana Roja depuis Playa Blanca à Lanzarote
Dernière mise à jour : 7 avr.
Dans le sud de l'île de Lanzarote, se dresse majestueusement la Montaña Roja, un monument naturel forgé par les flammes anciennes de la terre. Son nom évoque la splendeur de ses flancs rouges, témoins muets des tumultes volcaniques du passé.
La Montaña Roja émerge tel un gardien solitaire, surveillant le rythme des vagues et des marées. Ses contours altiers s'élèvent au-dessus du rivage, offrant un panorama envoûtant sur les étendues turquoise de l'océan, tandis que le soleil caresse ses flancs de ses rayons dorés.
La Montaña Roja est un sentier de randonnée facile prisé des touristes qui se rendent à Playa Blanca. Elle est la mise en jambes idéales pour les futures randonnées que nous ferons sur l'île. Au sommet, nous sommes récompensés par une vue enchanteresse sur les paysages sauvages de Lanzarote.
Départ de la randonnée : Playa Blanca (Plusieurs départs possibles, par exemple ici : Coordonnées GPS : 28.867410, -13.849845)
Durée : 1h10 en boucle
Dénivelé : environ 200m
Distance : environ 3 km
Type : boucle
Conseils :
Porter de bonnes chaussures de randonnée
Eventuellement prendre des bâtons de randonnée
Vérifier la météo avant de partir
Attention au vent fort au sommet
Prendre de l'eau, un chapeau et de la crème solaire (il n'y a pas de végétation pour se protéger du soleil)
Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner.
La randonnée de la Montana Roja peut débuter à plusieurs endroits depuis la ville de Playa Blanca au sud de Lanzarote. Je vous propose le point de départ que j'ai pris, il se trouve sur la "Calle Espana". Lorsque vous arrivez du centre de Playa Blanca, avant la fin de la rue Calle Espana, il y a un chemin de terre qu'il est possible de prendre à pied.
Le sentier monte pour arriver jusqu'au cratère. Un vent fort va vous accueillir au sommet. A partir de ce point, il est possible de faire une boucle tout le long du cratère. De superbes paysages s'offrent à vous avec une vue sur Playa Blanca évidemment mais aussi sur le parc "Monumento Natural de los Ajaches", la chaîne de montagnes au loin derrière la ville.
Face à la mer, vous pouvez voir l'île de Fuerteventura accompagnée de la petite île de Los Lobos qu'il est possible de visiter sur réservation. Réserver une excursion avec Get Your Guide.
Et enfin de l'autre côté, il y a Los Charcones avec son hôtel abandonné.
Une fois la boucle effectuée, le retour se fait par le même chemin.
Comments