top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Sur les traces de César Manrique à Lanzarote

Dernière mise à jour : 31 mars

César Manrique (1919 - 1992) est un artiste et architecte de Lanzarote. Contre le tourisme de masse, il a permis à Lanzarote de se développer dans un tourisme durable. Il a également imposé son style architectural troglodyte.


César Manrique
César Manrique

De nombreux sites créés par César Manrique sont visitables sur l'île. Je vous en propose quelques-uns.

Carte des sites César Manrique
Carte des sites César Manrique

En vert : les sites qui se visitent soit individuellement soit avec un ticket commun (en 2021, 35€ par personne pour 6 sites).

En jaune : les sites qui se visitent avec leurs propres tickets.

En orange : une œuvre d'art visible gratuitement.





N° 1 : Parc National de Timanfaya


Attention, il peut y avoir du monde pour entrer et visiter. J'ai fait la visite aux alentours de 10h en novembre et nous avons juste attendu quelques minutes à l'entrée du parc. Nous avions déjà notre billet (nous avions acheté le ticket 6 sites au Mirador Del Rio, le ticket commun est disponible à l'achat dans tous les sites inclus).


Il n'est pas possible de circuler avec votre propre voiture dans le parc de Timanfaya. Une fois en haut et garés au parking, il vous faudra prendre un bus de visite, aux vitres fumées (pas du tout pratique pour les photos). César Manrique est à l'origine du centre des visiteurs (à côté du départ des bus).


La visite en bus vous permet toutefois d'admirer ce grandiose site de lave qui a principalement été formé lors des éruptions de 1730 à 1736. Des explications en différentes langues, notamment en français, vous permettent d'en apprendre plus sur ce lieu majestueux.


Je sais qu'il existe aussi des visites guidées à pied du Parc de Timanfaya. Si quelqu'un en a faites, ce serait sympa de mettre un retour d'expérience en commentaire en bas de page.


N° 2 : Mirador Del Rio


Tout au nord de l'île vous trouverez le Mirador Del Rio, conçu par César Manrique. Il offre une superbe vue sur la petite île de Graciosa, un café et une boutique. Si vous ne souhaitez pas entrer dans le Mirador, vous pouvez également profiter de la vue en vous arrêtant sur le bord de la route.


La Graciosa vue depuis le Mirador Del Rio
La Graciosa vue depuis le Mirador Del Rio

N°3 : Cueva de Los Verdes


Le volcan Corona a formé en sous-sol un tunnel de plus de six kilomètres, depuis le cratère jusqu'à la mer. Une partie de ce tunnel est accessible à la visite depuis La Cueva de Los Verdes.




N°4 : Jameos del Agua


Jameos del Agua, aménagé par César Manrique, est un tunnel de lave effondré dans lequel vous trouverez une lagune abritant des micro-crabes albinos. Il s'agit d'une espèce endémique de crabes de l'île de Lanzarote. Pour les protéger, il ne faut rien jeter dans la lagune, interdit donc d'y lancer des pièces.


Un restaurant, une piscine et un auditorium sont également à visiter dans ce site touristique.




N°5 : Jardin de Cactus


César Manrique a vu en cette ancienne carrière (rofera) l'endroit idéal pour aménager un jardin dédié à ces plantes qui s'épanouissent en pleine sécheresse : les cactus. 450 espèces de cactus vous attendent ici.


Un petit jardin dont on parcourt les allées avec grand plaisir, ne pas manquer le petit moulin.


Jardin de cactus
Jardin de cactus

N°6 : Fondation César Manrique


La Fondation César Manrique est une sublime maison troglodyte qu'il a créé et dans laquelle il a vécu. Elle vaut vraiment la visite. La maison est composée de salons créés grâce à de grandes bulles d'air dans la lave, d'une petite piscine avec de très beaux fauteuils bulles. De grandes baies vitrées permettent d'admirer les champs de lave.


Vous y trouverez aussi de plus amples informations sur le célèbre César Manrique ainsi que des photos.


C'est un site qui vaut le détour.





N°7 : Al Campesino


La gigantesque sculpture blanche à l'entrée du site Al Campesino est un hommage à la fertilité et dédiée aux agriculteurs de l'île dont le travail sur les terres sèches de Lanzarote est particulièrement difficile.


Cette sculture a été créée par César Manrique en 1968.


Vous trouverez également sur ce site des restaurants et des boutiques.


Al Campesino
Al Campesino

N°8 : Castillo San José


Il s'agit du musée international d'art contemporain. Quelques belles œuvres mais je n'ai pas apprécié plus que ça alors je ne m'y attarde pas.


N°9 : Maison César Manrique


Je ne l'ai pas visitée. N'hésitez pas à me dire ce qu'il en est en commentaires. Peut-être pour un prochain voyage.

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


Lionel Aglave
Lionel Aglave
Aug 12, 2022

C'est un trés bel hommage au travail et à la volonté de césar Manrique de nous façonner une ile à son image . Pour sa maison de Haria , en bref , on a la sensation qu'il n'est pas loin et va nous taper sur l'épaule pour nous demander si on se connait ! son ultime demeure au cimetiére de Haria est egalement à son image , nature et simplicité

Like
Gabrielle Mougin
Gabrielle Mougin
Aug 12, 2022
Replying to

Merci Lionel de ce partage, j'espère pouvoir retourner à Lanzarote prochainement pour voir les sites que je n'ai pas eu la chance de visiter lors de mon 1er séjour.

Bon week-end !

Like
bottom of page