top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

3 circuits VTT à Lanzarote

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Je ne suis pas une pro du vélo (je n'en fais que rarement, je suis plutôt randonnée :-) alors les circuits que je vous propose ici sont accessibles aux débutants un minimum en forme pour pédaler plusieurs heures.


Comme j'étais logée à Playa Blanca, les circuits ci-dessous partent tous de cet endroit. Ils y en certainement d'autres ailleurs. N'hésitez pas à en indiquer en commentaires. Les habitués du VTT trouveront certainement les délais indiqués assez longs.


Tout d'abord, il faut louer des vélos ! Il y a plusieurs loueurs sur Playa Blanca. Nous avons eu du mal à trouver des vélos disponibles (à cause de la pandémie, les loueurs de voitures avaient peu de véhicules et donc beaucoup de gens, comme nous, se sont rabattus sur les vélos). Après quelques efforts, nous étions munis de VTT (sans assistance électriques) qui nous ont permis de découvrir les alentours avec grand plaisir.


Toujours emmener de l'eau et de quoi manger en cas de baisse d'énergie, ou de faim tout simplement ! Il n'y a pas d'ombre à Lanzarote.


J'indique la durée effective de VTT, les pauses baignade, déjeuner, paysage et photos ne sont pas inclues.


N° 1 : Los Charcones

Départ : départ depuis votre lieu de résidence à Playa Blanca, Je suis partie de l'ouest de Playa Blanca, aux environs de l'hôtel H10 Rubicon.

Durée : environ 2h10

Dénivelé : relativement plat

Distance : autour de 22km

Type : boucle

Los Charcones
Los Charcones
Circuit Los Charcones
Circuit Los Charcones

Partez de votre lieu de villégiature à Playa Blanca. A la sortie de Playa Blanca, prenez la route parallèle à la route nationale (LZ-701 parallèle à LZ-2), il y a beaucoup moins de voitures. Cette partie du trajet se fait sur du bitume. Quittez la route sur la gauche, en face du lieu-dit Las Brenas, juste après une maison isolée (n'allez pas jusqu'aux Salinas de Janubio), et empruntez un chemin carrossable jusqu'au bout.


En quelques mètres vous êtes à la mer, il vous reste à suivre l'un des nombreux sentiers en longeant la côte et en descendant vers le sud. Vous allez croiser une friche d'hôtel dont la construction a été abandonnée.


Tout au sud, vous atteindrez un phare.


N° 2 : Pointe de Papagayo

Départ : départ depuis votre lieu de résidence à Playa Blanca, Je suis partie de l'ouest de Playa Blanca, aux environs de l'hôtel H10 Rubicon.

Durée : environ 2h10 aller et retour

Dénivelé : relativement plat, toutefois quelques courtes montées lorsque vous êtes à Papagayo

Distance : autour de 25km aller et retour

Type : aller / retour

Plage Caleta del Congrio à Papagayo
Plage Caleta del Congrio à Papagayo
Trajet de Playa Blanca à Papagayo
Trajet de Playa Blanca à Papagayo

Partez de votre lieu de villégiature à Playa Blanca. Traversez toute la station balnéaire pour aller vers l'est. Suivez les indications "Papagayo". Le parcours est une route classique jusqu'à un peu avant l'entrée dans la zone "Papagayo", ce sera alors un chemin carrossable. Vous allez passer par un péage (payant pour les voitures, gratuit pour les vélos). Continuez jusqu'au bout du chemin. Nous sommes allés jusqu'à la plage Caleta del Congrio (juste après un camping qui était fermé au mois de novembre).


Une fois arrivés, vous pouvez visiter les différentes plages et vous baigner avant de rentrer. Il y a 2 restaurants qui sont très fréquentés (je n'ai pas testé), les plages autour des restaurants sont également bondées, vous pouvez vous éloigner.


N° 3 : De Playa Blanca à El Golfo

Départ : départ depuis votre lieu de résidence à Playa Blanca, Je suis partie de l'ouest de Playa Blanca, aux environs de l'hôtel H10 Rubicon.

Durée : environ 3h00 aller et retour

Dénivelé : Quelques courtes montées sur le trajet, surtout une montée courte mais rude au retour d'El Golfo

Distance : autour de 40km aller et retour

Type : aller / retour

Salinas de Janubio
Salinas de Janubio
Trajet de Playa Blanca à El Golfo
Trajet de Playa Blanca à El Golfo

Partez de votre lieu de villégiature à Playa Blanca. A la sortie de Playa Blanca, prenez la route parallèle à la route nationale (LZ-701 parallèle à LZ-2), il y a beaucoup moins de voitures. Ce trajet se fait sur bitume tout du long, alors un vélo classique peut remplacer le VTT.


Arrêtez-vous pour admirer la vue des Salinas de Janubio depuis différents points de vue. Restez sur le littoral en empruntant la LZ-703. Los Hervideros (le littoral accidenté sur lequel les vagues se cassent) valent également un arrêt photo. Continuez au bout de la LZ-703 pour arriver à El Golfo. Une courte mais raide descente vers la mer vous permet d'abord d'atteindre un parking pour visiter le Lago Verde puis tout de suite après le sympathique village d'El Golfo.


Vous pourrez alors vous restaurer (j'ai essayé Casa Rafa et El Caleton, les 2 sont très bien) ou enchaîner par une randonnée (voir l'article sur les randonnées à Lanzarote).


Posts similaires

Voir tout
bottom of page