• Gabrielle Mougin

3 randos dans le parc du Teide (Ténérife)

Dernière mise à jour : 12 juil.


Randonnées au parc national du Teide, Tenerife
Randonnées au parc national du Teide

Le parc national du Teide est le plus grand des îles Canaries. Vous y verrez des coulées de lave, des cratères, et de la végétation.


La randonnée la plus connue est celle qui mène au mont Teide à 3718 m d'altitude et qui nécessite une autorisation pour sa partie finale (voir plus loin). Toutefois, il existe d'autres randonnées possibles dans le parc du Teide. Elles vous offriront également de superbes vues. Pour ma part, j'ai fait 3 randonnées dans le parc lors de mon séjour à Ténérife.


Pensez à vous arrêter en chemin sur quelques-uns des nombreux miradors afin de prendre quelques photos du parc avant d'entamer vos randonnées. Si vous souhaitez dormir dans le parc, c'est possible, il existe un hôtel Parador au niveau de Roques de Garcia. Pratique pour partir tôt en randonnée dans le parc.

Départ des randonnées Teide, Tenerife
Départ des randonnées

TABLE DES MATIERES


  1. Pico del Teide

  2. Montana Chinyero

  3. Roques de Garcia



N° 1 : Pico del Teide

Départ de la randonnée : Parking de la Montana Blanca (venir tôt car il y a du monde et le parking est tout petit)

Durée : 8h00

Dénivelé : autour de 1400 m

Distance : autour de 16 km

Type : aller - retour

Attention : le dénivelé est important et vous montez haut en altitude. Prenez votre temps, certains corps ont besoin de plus de temps d'adaptation à l'altitude.


Tracé de la randonnée A/R jusqu'au refuge Altavista
Tracé de la randonnée A/R jusqu'au refuge Altavista

A noter : Le Teide peut se monter/descendre en téléphérique (payant - à réserver sur Internet) ou à pied. La dernière partie du sentier permettant d'accéder au sommet du Pico del Teide (uniquement à pied) nécessite une autorisation gratuite mais distribuée au compte goutte. Selon la saison, il faut s'y prendre 3 mois à l'avance pour l'obtenir.


Lien de réservation du téléphérique :

Réservez ici vos billets de Téléphérique du Teide | Volcano Teide


Lien de réservation Pico del Teide :

Central de Reservas online - ORGANISMO AUTÓNOMO PARQUES NACIONALES (reservasparquesnacionales.es)


Astuces : Pouvoir accéder au Pico del Teide sans autorisation semble possible si vous passez avant les gardiens (9h00 a priori) qui arrivent avec le 1er téléphérique. Seule solution, monter à pied, sachant qu'il est possible de passer la nuit au refuge d'Altavista (à réserver à l'avance).

Vous pouvez prendre le téléphérique (à réserver pour être sûr d'avoir une place) à l'aller ou au retour pour couper la randonnée.

Pico del Teide, Ténérife
Pico del Teide

La randonnée démarre au parking de la Montana Blanca. Si vous n'y trouvez pas de place, vous pouvez aussi vous arrêter au parking d'un point de vue se trouvant entre le départ du téléphérique et le le parking de la randonnée. Il faudra faire une partie de la route à pied.


Le début de la randonnée est une piste carrossable, autorisée seulement aux voitures de service (nous en avons vues plusieurs). Cette partie est une montée assez facile. A la fin de cette piste, vous pouvez choisir d'aller au point de vue de la Montana Blanca ou de grimper vers le Teide (choix à faire pour le Pico del Teide et le refuge Alta Vista). C'est un sentier qui monte bien et est donc plus difficile.


Vous arriverez ensuite au refuge d'Alta Vista. De là, il vous reste 1h de marche pour rejoindre le haut du téléphérique, encore une belle montée. La dernière partie du chemin qui mène au Pico del Teide, accessible uniquement sur réservation gratuite, est la plus pentue et la plus difficile.


Comme nous avions prévu notre voyage seulement 2 semaines à l'avance, nous n'avons pas pu avoir l'autorisation pour la dernière partie. Il paraît que la vue d'en haut est magnifique avec un panorama à 360°. Racontez-moi en commentaires s'il vous plaît !




N° 2 : Montana Chinyero

Départ de la randonnée : Parking de la Montana Chinyero (petit parking).

Durée : 1h50

Dénivelé : autour de 200 m

Distance : autour de 7 km

Type : boucle

Attention : beaucoup de vent


Tracé de la randonnée du Chinyero
Tracé de la randonnée du Chinyero

Le parking de la randonnée se trouve juste au niveau du panneau "Chinyero" dans le parc national du Teide. Le parking est assez petit. Lorsque nous y étions nous n'avons pas eu de mal à nous garer, le sentier était un peu fréquenté mais pas trop. Peut-être qu'en haute saison il y a plus de monde.



Cette randonnée est facile et accessible à tous. Elle est très bien indiquée sauf pour le début et la fin, où il faut bien démarrer par le chemin longeant la route en s'éloignant de la mer. En chemin, vous aurez les marquages oranges et blancs pour ne pas vous tromper et également des panneaux vous indiquant le tour du Chinyero. A la fin du tour, pas d'indication non plus, il faut reconnaître le chemin de départ et le prendre. Sinon vous repartez pour un tour.




N° 3 : Roques de Garcia

Départ de la randonnée : Parking de Roques de Garcia ou du Parador juste en face (beaucoup de monde).

Durée : 1h30

Dénivelé : autour de 200 m

Distance : autour de 4 km

Type : boucle


Tracé de la randonnée Roques de Garcia
Tracé de la randonnée Roques de Garcia

A noter : Le tour de Roques de Garcia n'est pas possible tous les jours. Il est interdit les lundis, mercredis et vendredis (en date de mai 2022). Vous pouvez tout de même marcher un peu pour vous rendre jusqu'au panneau signalétique.


Se garer peut s'avérer difficile malgré la bonne taille du parking car il y a beaucoup de monde. On peut dire que c'est une promenade où vous ne serez pas seuls, surtout au début ! Par la suite, il y a toujours du monde mais moins de personnes choisissent d'en faire tout le tour.



Vous aurez le bonheur de rencontrer en chemin la vipérine rouge, une espèce de fleur pouvant atteindre plus de 2m de haut et endémique à l'île de Ténérife.


Le tour n'est pas difficile et toujours bien aménagé. La première partie (avant le panneau signalant les fermetures hebdomadaires du sentier à cause des campagnes avec arme à feu de contrôle des mouflons) est plutôt plate et accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ensuite le sentier descend en pente douce jusqu'à un panneau signalétique indiquant le parking à 750m. La remontée est plus ardue mais comme elle est assez courte, elle ne présente pas de grande difficulté.



50 vues0 commentaire