• Gabrielle Mougin

Randonnée Canal de Chabuco dans le parc d'Anaga (Ténérife)

Dernière mise à jour : 12 juil.



Parc rural d'Anaga, Ténérife
Parc rural d'Anaga


Le parc rural d'Anaga s'étend sur 14 000 hectares et se trouve à proximité de Santa Cruz de Ténérife, la capitale de l'île. Il est composé de montagnes, de ravins et de beaucoup de verdure.


Il y a plusieurs randonnées à faire dans le parc d'Anaga. Comme nous n'en ferions qu'une seule, j'ai cherché sur le site AllTrails celle qui pourrait le mieux nous correspondre et je suis tombée sur la randonnée du canal Chabuco (à retrouver ici). Il s'agit d'une randonnée non balisée. Il faut bien suivre l'itinéraire d'AllTrails pour ne pas se tromper de chemin. Ca nous est arrivé lors de la dernière partie, heureusement nous nous en sommes rapidement aperçu.


Cette randonnée passe par des tunnels (ne nécessitant pas de lampe) et des ponts. Elle offre de superbes vues sur le parc d'Anaga. Elle est peu fréquentée, nous n'y avons rencontré absolument personne, c'est bien la première fois !



Départ de la randonnée : Il faut trouver à se garer vers la fin de la route Valle Grande (après le village de Maria Jimenez) qui est vraiment peu large.

Durée : 3h00

Dénivelé : autour de 450 m

Distance : autour de 8.5 km

Type : boucle

Attention : bien suivre le tracé de la randonnée pour ne pas se tromper de chemin. Tunnels, ponts, sentier étroit et parfois peu marqué, aucun balisage, vertigineux par endroits.



Nous avons trouvé à garer la voiture à côté de celle d'un des habitants de la vallée, peu loin du départ de la randonnée. Les coordonnées GPS de là où nous étions garés : 28.51274, -16.23863.

Tracé de la rando Canal de Chabuco, dans le parc d'Anaga, Ténérife
Tracé de la rando Canal de Chabuco

Je vous mets le tracé GPX en téléchargement, sachant que, comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, j'ai fait une petite erreur de parcours dans la dernière partie.

Trace GPX Anaga
.gpx
Download GPX • 61KB


La randonnée démarre par une route carrossable qui descend et qui est fermée aux voitures avec un bidon rouge et blanc. Le sentier démarre peu après, et cette fois-ci ça monte dans la végétation, avec de très beaux cactus.


Sentier dans le parc rural d'Anaga, Ténérife
Parc d'Anaga

Aux croisements de sentiers, suivez bien le tracé GPS pour bien effectuer la boucle. Vous passez par des endroits où le sentier est vraiment étroit et peu entretenu. Au bout de quelques ponts et de 4 tunnels, vous arrivez à des habitations. On continue la boucle avec encore quelques tunnels et ponts. C'est là qu'il ne faut pas manquer le chemin qui descend car il est peu visible et très abrupt au début (alors que le chemin qui continue tout droit est très bien marqué).


Vers la fin de la descente, il faut longer un grillage puis vous arrivez sur une route carrossable en terre puis ensuite bétonnée. Elle vous permet de rejoindre rapidement votre point de départ.




Si cette randonnée vous semble trop complexe, sachez qu'il existe des sentiers balisés dans la parc d'Anaga. Je ne les ai pas parcourus mais je vous en donne les numéros officiels (à retrouver sur la carte des randos de Ténérife disponible dans les offices de tourisme) :

  • 25 (Cruz del Carmen - El Batan - Punta del Hidalgo)

  • 26 (Afur - Taganana)

  • 27 (Cruz del Carmen - La Orilla - Tegueste)

  • 29 (Cruz del Carmen - Llano de los Loros)

  • 30 (Cruz del Carmen - Chinamada - Punta del Hidalgo)

  • 59 (Roque de las Bodegas - Almaciga - Benijo)

  • 60 (Chamorga - Tafada - Faro de Anaga)

  • 61 (Cruz del Carmen - Bajamar)

  • 67 (Almaciga - Chamorga - Roque Bermejo)

34 vues0 commentaire