• Gabrielle Mougin

La flore de Ténérife

Dernière mise à jour : 12 juil.


Ténérife regorge de plantes, je vous propose ici quelques espèces que j'ai pu rencontrées lors de mon voyage : des arbres, des fleurs, des arbustes...

Flore de Ténérife
Flore de Ténérife


TABLE DES MATIERES


  1. Pin canarien

  2. Vipérine rouge

  3. Erysimum scoparium

  4. Descurainia bourgaena

  5. Genêt du Teide

  6. Aeonium spatulé

  7. Pâquerette

  8. Palmier canarien



N° 1 : Pin canarien


Le pin canarien (pinus canariensis) est un conifère endémique des îles Canaries entre 20 et 30m de hauteur. L'épaisseur de son écorce lui permet de survivre à des feux de forêt. Il se trouve entre 800 et 2000m d'altitude. Rendez-vous par exemple à la randonnée du Chinyero pour une promenade facile au travers d'une forêt de pins canariens (1h30 à 2h de randonnée sans difficulté).

Pin canarien à Chinyero, Tenerife
Pin canarien à Chinyero



N° 2 : Vipérine rouge


La vipérine rouge est un arbuste endémique au parc national du Teide à Ténérife. De forme conique, elle peut atteindre 2 à 3m de hauteur. Vous en trouverez par exemple à Roquès de Garcia, au Parador mais aussi au bord de la route.

Vipérine rouge à Roques de Garcia
Vipérine rouge à Roques de Garcia


N° 3 : Erysimum scoparium


L'erysimum scoparium est un arbuste endémique aux îles Canaries (Ténérife et La Palma) à fleurs mauve. Il produit de hautes tiges parées de petites fleurs. Vous en verrez par exemple à Roquès de Garcia.

Erysimum scoparium à Roquès de Garcia, Tenerife
Erysimum scoparium à Roquès de Garcia


N° 4 : Descurainia bourgaeana


Cet arbuste est une espèce endémique du parc national du Teide à Ténérife. Le Descurainia bourgaena est de forme semi-sphérique et couvert de petites fleurs jaunes au printemps. Vous en trouverez par exemple autour de Roquès de Garcia et sur la randonnée menant au refuge du Teide.

Teide derrière un descurainia bourgaena
Teide derrière un descurainia bourgaena


N° 5 : Genêt du Teide


Le genêt du Teide (Cytisus supranubius) est un arbuste endémique des Canaries (Ténérife et La Palma). Il se trouve à plus de 2000m d'altitude, son nom Supranubius signifie "au dessus des nuages". Il peut résister à des conditions extrêmes de températures et de faibles précipitations. Ses petites fleurs blanches composent de magnifiques images du Teide, pensez à les inclure dans vos photos.


Le genêt est menacé par le broutage des mouflons et des lapins. L'office de gestion du parc du Teide travaille sur un plan de récupération pour le maintenir.


Vous en trouverez par exemple autour de Roquès de Garcia.

Le Teide derrière le genêt du Teide
Le Teide derrière le genêt du Teide


N° 6 : Aeonium spatulé


Les fleurs jaunes de l'Aeonium spatulé apprécient de se retrouver dans les anciennes coulées de lave. Vous en verrez notamment si vous faites la randonnée du tour du Chinyero dans le parc national du Teide.

Aeonium spatulé à Chinyero, Tenerife
Aeonium spatulé à Chinyero


N° 7 : Pâquerette


La très célèbre pâquerette se trouve également sur l'île de Ténérife, à l'état sauvage. Nous en avons vues sur la rando du Chinyero et autour de Roquès de Garcia.

Pâquerettes à Roquès de Garcia
Pâquerettes à Roquès de Garcia

N° 8 : Palmier canarien


Ce palmier très graphique peut atteindre 30m de haut. C'est une espèce endémique des Canaries et un symbole de l'archipel. Grâce à sa forte capacité d'adaptation à tout type de terrain, on le trouve partout à Ténérife, du bord de mer jusqu'à plus de 500m d'altitude. Sa sève donne le miel de palme. Ses palmes formant une majestueuse couronne, peuvent atteindre 5m de long. Seuls les plants femelles donnent de petits fruits orangés de quelques centimètres.

Palmier des Canaries au coucher du soleil, Ténérife
Palmier des Canaries au coucher du soleil


16 vues0 commentaire