• Gabrielle Mougin

Plage secrète Cala Varques (Majorque)

Dernière mise à jour : 17 sept.



Randonnée Cala Varques et snorkeling à Majorque
Randonnée Cala Varques et snorkeling


La crique "cachée" de Cala Varques se trouve sur la côte Est, entre Cales de Mallorca et Porto Cristo. Elle est accessible à pieds et en bateau. On y trouve une belle plage de sable, et sur le chemin une arche naturelle qui surplombe la mer. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde, par rapport aux autres plages visitées lors de mon séjour de juin (je ne parle que des criques et plages accessibles à pieds et en bateau).


Pour bien profiter de cette plage "secrète", prenez avec vous :

  • De l'eau

  • Un pique-nique pour déjeuner sur la plage

  • Un chapeau

  • De la crème solaire

  • Un masque et un tuba

  • Un parasol facilement transportable





Départ de la randonnée : Cala Romantica, S'Estany d'en Mas (coordonnées GPS : 39.51689, 3.30883)

Durée : 1h Aller, 2h Aller/Retour

Dénivelé : très peu (on longe la côte, quelques légères montées et descentes)

Distance : autour de 3.5 km

Type : aller - retour


La randonnée démarre depuis une autre très belle cala sur laquelle il y a des transats et des parasols, la Cala Romantica, dans le village de S'Estany d'en Mas. Un parking, à moitié sur le sable, permet de se garer juste à côté de la Cala Romantica.

Il existe un autre chemin qui rejoint la Cala Varques mais je ne l'ai pas tenté. Je pense qu'il part de la route MA-4014, près de la Torre de Son Forteza et qu'il traverse une propriété privée. Si vous êtes arrivez par ce chemin, ce serait gentil de votre part de laisser un petit commentaire.


Randonnée à la plage de Cala Varques à Majorque
Plage de Cala Varques à Majorque

Reprenons donc depuis Cala Romantica. Un petit chemin monte sur la côte, à travers quelques arbres, sur la droite quand vous regardez la mer. Une fois en haut, une magnifique vue sur les habitations en face apparaît. Il faut longer la côte, en se dirigeant vers le sud, donc avec la mer à votre gauche.


Quelques amas de pierres, parfois volumineux, indiquent le chemin. Au bout d'un bon moment, il faudra traverser une petite cala. C'est là que se trouve le seul panneau indiquant Cala Varques. Une petite pancarte de bois (voir la vidéo) facilement manquable. Si vous ne la voyez pas, pas d'inquiétude, il faut continuer à longer la côte.


Arche naturelle sur le chemin de la Cala Varques à Majorque
Arche naturelle sur le chemin de la Cala Varques

Peu de temps après, se trouve l'arche naturelle d'Es Calo Blanc. N'oubliez pas de faire quelques photos. Puis une autre petite crique et enfin la Cala Varques, où je trouve qu'il y a plus de monde que dans les autres criques visitées. Toutefois la plage est belle et le snorkeling y est sympa.


Le retour se fait par le même chemin.



Le tracé GPX de la randonnée :


Majorque - trace Cala Varques
.gpx
Download GPX • 19KB








5 vues0 commentaire