top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando Brèche de Roland près de Gavarnie (Pyrénées)

Dernière mise à jour : 1 avr.



Randonnée à la Brèche de Roland, Gavarnie, Pyrénées
Randonnée à la Brèche de Roland

Nous prenons une nouvelle fois la voiture depuis le village de Gavarnie pour rejoindre le Col de Tentes. Cette fois-ci nous ne partons pas vers le lac d'Espécières mais vers la légendaire Brèche de Roland, dans le Parc National du Mont Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La légende de la Brèche de Roland remonte au Moyen Âge et est associée au chevalier Roland, neveu de Charlemagne. Selon la légende, Roland aurait été attaqué par les Sarrasiles Pyrénées. Coincé dans le col de Roncevaux, il aurait utilisé son épée Durandal pour tenter d'ouvrir un passage à travers la montagne. Malheureusement, la lame se serait brisée, formant ainsi la Brèche de Roland. Roland aurait finalement succombé à ses blessures. La brèche, située à la frontière entre la France et l'Espagne, est souvent présentée comme le résultat de cet épisode légendaire, bien que son origine géologique soit en réalité naturelle. Cette histoire héroïque a été perpétuée à travers la Chanson de Roland, une épopée du XIe siècle.


Vue panoramique de la Brèche de Roland sous les nuages, Pyrénées
Vue panoramique de la Brèche de Roland sous les nuages

Départ de la randonnée : Col de Tentes (Coordonnées GPS : 42.71327; -0.05114)

Durée : 2h30 aller / 2h retour.

Dénivelé : environ 600m

Distance : 6.5 km

Type : boucle


Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Etre vigilant si des portions de sentiers sont enneigées (ce n'était pas le cas pour nous)

  • Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner.


Le départ de la randonnée se trouve au Col de Tentes, près de Gavarnie-Gèdres
Le départ de la randonnée se trouve au Col de Tentes

Tracé de la randonnée à la Brèche de Roland, Gavarnie, France et Espagne
Tracé de la randonnée à la Brèche de Roland


A 9h30 ce matin de septembre, nous sommes au parking du Col des Tentes, nous prenons la direction de Port de Boucharo et du Refuge de la Brèche de Roland. Il fait un peu frais en ce début de journée alors nous gardons notre veste pour commencer la randonnée. Nous partons sous un grand soleil tout en sachant que la météo annonce des orages possibles à partir de 15h/16h. Notre objectif de temps sera donc de rentrer avant 15h.


La première partie est large et monte vraiment très légèrement. Nous partons à bonne allure jusqu'à Port de Boucharo que nous atteignons rapidement (en 20/25 minutes). A cet endroit, il est possible de partir vers une autre randonnée (que nous avons déjà faite). Nous choisissons de prendre la direction du Refuge de la Brèche de Roland. Le panneau indique 1h30 de marche.


Le début de la randonnée, après Port de Boucharo, vers la Brèche de Roland
Le début de la randonnée, après Port de Boucharo

La pente s'accentue un peu, le sentier devient plus étroit. Il faut suivre les cairns, mais pas d'inquiétude ici, le chemin est bien marqué. Nous sommes au beau milieu d'un magnifique paysage très minéral. Nous entendons quelques fois le sifflement des marmottes au loin. Nous voyons peu de gens devant nous et un groupe de jeunes encadrés par un guide qui nous suit.


Le sentier devient plus pentu et nous arrivons au passage le plus délicat de la randonnée : la traversée de la cascade. Pour traverser au plus facile, il faut suivre les flèches rouges peintes sur les rochers. Il est indispensable de s'aider des mains pour avancer. Surtout il faut faire très attention de ne pas glisser sur les rochers lissés par l'eau de la cascade. Regardez par où passent les autres personnes pourra vous aider.


La traversée de la cascade avec les flèches rouges qui indiquent par où passer
La traversée de la cascade avec les flèches rouges qui indiquent par où passer

Une fois de l'autre côté de la cascade, il faut continuer à monter jusqu'à apercevoir le Refuge de Roland (2587m d'altitude), la Brèche de Roland (2807m) mais aussi la cascade de Gavarnie, au loin en contrebas. Le Refuge propose couchages, repas et boissons. Attention le paiement par carte bancaire n'est pas possible. Nous faisons une petite pause boissons fraîches avant de reprendre tranquillement notre route vers la Brèche.


Le refuge de la Brèche de Roland et la Brèche de Roland
Le refuge de la Brèche de Roland et la Brèche de Roland

Il fait toujours grand beau temps lorsque nous entamons la montée finale vers la Brèche de Roland. Le chemin est bien pentu, nous avançons à notre rythme sans trop nous arrêter. Lorsqu'on s'approche de l'objectif final, il nous faut par endroits nous aider des mains.


Une fois en haut, quel spectacle ! Nous sommes au centre de la Brèche et nous profitons d'une splendide vue sur les Pyrénées espagnoles et française (la Brèche est la frontière France-Espagne). De la montagne à perte de vue. Sur place, il y a quelques autres randonneurs qui partagent notre émerveillement. La Brèche de Roland est une randonnée assez fréquentée (mais beaucoup moins que celle de la cascade de Gavarnie).


Côté espagnol de la Brèche de Roland
Côté espagnol de la Brèche de Roland

Côté français de la Brèche de Roland
Côté français de la Brèche de Roland

Côté espagnol, les nuages sont déjà installés et le vent qui s'engouffre dans la Brèche nous refroidit bien. Nous profitons au maximum du paysage et nous repartons par où nous sommes venus. Comme le mauvais temps avance en même temps que nous, nous décidons de redescendre vers le Col des Tentes sans faire trop de pauses.



Note Importante : En septembre, la randonnée ne présentait pas de neige, mais en cas de conditions hivernales, la prudence est de mise. Restez vigilants et adaptez votre équipement en conséquence.




La vidéo de la randonnée :



Le tracé GPX de la randonnée :

GPX Gavarnie - Brèche de Roland
.gpx
Download GPX • 35KB














Comentários


bottom of page