top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando Lacs de Bastan, près de Saint-Lary (Pyrénées)

Dernière mise à jour : 1 mai



Randonnée aux lacs de Bastan et au refuge de Bastan dans les Pyrénées
Randonnée aux lacs de Bastan et au refuge de Bastan

Nous logeons à Saint-Lary Soulan pour quelques jours et nous cherchons une randonnée pas trop difficile pour la première randonnée dans le coin. Notre choix se porte sur le sentier qui mène aux lacs de Bastan et au refuge du même nom en partant du Col de Portet.


Cette randonnée sera l'occasion de croiser sur la route qui mène au parking quelques téméraires marmottes qui traversent la route. Après une courte traversée du domaine skiable, nous pouvons profiter des lacs de Bastan et manger une douceur sucrée au refuge.



Départ de la randonnée : Col de Portet (Coordonnées GPS : 42.833148, 0.236566)

Durée : 1h40 aller / 1h15 retour.

Dénivelé : environ 200m

Distance : 5.5 km

Type : aller/retour


Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Etre vigilant si des portions de sentiers sont enneigées (ce n'était pas le cas pour nous)

  • Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

  • Attention au vent fort au Col de Portet

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner.


Où se trouve la randonnée des lacs de Bastan près de Saint Lary ?
Où se trouve la randonnée des lacs de Bastan près de Saint Lary ?

Tracé de la randonnées des lacs de Bastan, près de Saint Lary dans les Pyrénées
Tracé de la randonnées des lacs de Bastan

Le départ de notre périple a été marqué par une rencontre fortuite avec la faune locale. Alors que nous roulons depuis le charmant village de Saint-Lary Soulan en voiture, en direction du Col de Portet, nous avons le privilège d'apercevoir des marmottes le long de la route, ajoutant une touche de magie à notre voyage dès les premiers instants.


Arrivés au Col de Portet, nous sommes accueillis par des rafales de vent vigoureuses, nous incitant à enfiler rapidement nos vestes coupe-vent. Prêts à affronter les éléments, nous entamons notre ascension en direction du refuge de Bastan et de ses lacs, suivant le célèbre sentier du GR10, qui traverse majestueusement les Pyrénées.


Traversée du domaine skiable sur le GR10
Traversée du domaine skiable sur le GR10

Le paysage qui s'offre à nous est à couper le souffle, même en fin d'été lorsque la neige est fondue et que le domaine skiable se transforme en une vaste étendue verdoyante. Les rencontres avec quelques vaches et moutons ajoute une ambiance champêtre à notre parcours.


Alors que nous progressons sur le sentier, nous sommes captivés par la vue spectaculaire du lac de l'Oule en contre-bas, partiellement vidé pour des travaux sur le barrage.


La marche était relativement aisée, nous permettant d'apprécier pleinement chaque instant. Notre premier arrêt fut au lac Inférieur de Bastan, bien caché dans le relief montagneux, offrant un panorama à couper le souffle. Nous choisissons ce cadre idyllique pour savourer notre déjeuner en pleine nature.



Le lac Inférieur de Bastan niché entre les montagnes
Le lac Inférieur de Bastan niché entre les montagnes

La suite de notre périple nous conduit aux lacs du Milieu, où le paysage était tout aussi enchanteur. C'est là que se trouve le refuge de Bastan, surplombant les lacs du Milieu. Il nous offre une vue à couper le souffle. Bien que le café et la tarte aux myrtilles proposés au refuge ne soient pas des plus mémorables, ils sont tout de même appréciés après cette marche.


Les lacs de Bastan du Milieu, là où se trouve le refuge
Les lacs de Bastan du Milieu, là où se trouve le refuge

Les lacs du Milieu depuis la table de pique-nique du refuge
Les lacs du Milieu depuis la table de pique-nique du refuge

Nous terminons notre balade montagnarde en explorant le lac Supérieur, quelques mètres plus loin. Encerclé par les majestueuses montagnes pyrénéennes, quelques canards semblent y mener une vie paisible. Depuis ce lac, il est possible de continuer vers le Col du Bastanet et le Pic de Bastan notamment. Pour notre part, nous rebroussons chemin.


Le lac de Bastan Supérieur, juste après le refuge
Le lac de Bastan Supérieur, juste après le refuge

L'instabilité météorologique nous incite à entamer notre retour vers le parking assez rapidement, suivant presque le même chemin qu'à l'aller, à l'exception près que nous avons contourné le lac Inférieur.


Cette randonnée au Col de Portet et au refuge de Bastan restera gravée dans ma mémoire comme une aventure inoubliable, ponctuée de panoramas à couper le souffle et de rencontres surprenantes avec la nature pyrénéenne.



La vidéo de la randonnée :















Comments


bottom of page