top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando lacs Espécières et Lapazosa près de Gavarnie (Pyrénées)

Dernière mise à jour : 1 avr.


Randonnées des lacs Espécières et Lapazosa, entre France et Espagne
Randonnée des lacs Espécières et Lapazosa, entre France et Espagne

Le soleil se lève à Gavarnie, où nous séjournons pour quelques jours. Nous prenons la route en voiture depuis Gavarnie pour rejoindre notre point de départ, traversant la station de ski de Gavarnie-Gèdres puis continuant jusqu'au col des Tentes (qui est une voie sans issue). En chemin, nous croisons des marmottes inconscientes du danger qui traversent la route sans un regard. Cette journée nous mènera à une belle randonnée en boucle entre la France et l'Espagne, et les lacs des Espécières (France) et Lapazosa (Espagne).


Départ de la randonnée : Col de Tentes (Coordonnées GPS : 42.71355; -0.05093)

Durée : 3h10 pour toute la boucle.

Dénivelé : moins de 500m

Distance : 6.5 km

Type : boucle


Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Etre vigilant si des portions de sentiers sont enneigées (ce n'était pas le cas pour nous)

  • Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner.



La boucle des lacs à partir du Col de Tentes, près de Gavarnie
La boucle des lacs à partir du Col de Tentes

Détails de la boucle des lacs Espécières et Lapazosa
Détails de la boucle des lacs Espécières et Lapazosa


Après un périple pittoresque en voiture, nous atteignons le point de départ, le Col des Tentes, perché à 2208m d'altitude. Le parking s'y trouvant est le point de départ de plusieurs randonnées. Nous nous dirigeons vers la nôtre. ne vous inquiétez pas, tout est bien indiqué !


Une courte montée suivie d'une très légère descente nous conduit (en moins de 15 minutes) au magnifique Lac des Espécières (2192m), où le ciel et les nuages se reflètent, créant un tableau d'une beauté saisissante. Une randonneuse est en train de ranger sa tente. Nous la saluons sans la déranger.


Le lac des Especieres, à partir du Col de Tentes
Le lac des Especieres en France, à partir du Col de Tentes

Notre randonnée nous mène ensuite, au Col des Espécières, à 2334m d'altitude, où la frontière entre la France et l'Espagne se matérialise sous la forme d'une borne. Une vue panoramique s'étale devant nous, avec le Lac des Espécières côté français et le Lac de Lapazosa côté espagnol. Ce point de vue offre une perspective unique, transcendant les frontières géographiques.


Le lac de Lapazosa, en Espagne, rando proche de Gavarnie
Le lac de Lapazosa, en Espagne

A partir de là, le chemin descend vers le lac de Lapazosa (2253m), offrant une rencontre fugace avec une marmotte. Je trouve le temps de l'immortaliser en une seule photo, pas très réussie mais ça fait un souvenir ! Nous arrivons au bout du lac de Lapazosa après 1h de marche. Le chemin continue en descente sous une ligne à haute tension. Le paysage espagnol se dévoile, majestueux. Le sentier est indiqué par des marques jaunes. Un pique-nique près d'un ruisseau nous permet de savourer la tranquillité de ce paysage grandiose. Nous ne sommes pas dérangés par le monde, pas une âme qui vive à l'horizon !


Rencontre avec une marmotte, au lac de Lapazosa
Rencontre avec une marmotte, au lac de Lapazosa

Quittant le sentier jaune pour celui balisé en blanc et rouge, nous entamons la remontée, accompagnés du tintement des cloches des vaches qui paissent paisiblement. La montée exigeante est récompensée par des photos de paysages à couper le souffle et d'une flore résiliente. Un dernier effort nous ramène en France au Port de Boucharo (2h40 de marche effective depuis le départ), à 2275m d'altitude. La descente douce nous ramène à notre point de départ, mettant fin à une randonnée mémorable de 3h10.


Un troupeau de vaches, du côté espagnol de la rando
Un troupeau de vaches, du côté espagnol de la randonnée

Cette randonnée en boucle au Col des Tentes s'est révélée être une aventure inoubliable, où chaque montée et descente nous a offert des panoramas spectaculaires. Dans ce coin isolé de la nature, le calme règne, et la frontière entre la France et l'Espagne devient une ligne fluide dans le vaste paysage montagneux. Les marmottes, les lacs, les vaches, et la flore ont contribué à faire de cette journée une exploration enrichissante.


Le chemin retour depuis Port de Boucharo
Le chemin retour depuis Port de Boucharo

Note Importante : En septembre, la randonnée ne présentait pas de neige, mais en cas de conditions hivernales, la prudence est de mise. Restez vigilants et adaptez votre équipement en conséquence.




La vidéo de la randonnée :



Le tracé GPX de la randonnée :

GPX Gavarnie - Boucle lac Especieres Lapazosa
.gpx
Download GPX • 51KB














コメント


bottom of page