top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando au cirque d'Estaubé, près de Gavarnie (Pyrénées)

Dernière mise à jour : 7 avr.


Rencontre avec les marmottes dans le cirque d'Estaubé, Gavarnie, Pyrénées
Rencontre avec les marmottes dans le cirque d'Estaubé

Départ de la randonnée : Parking du barrage des Gloriettes (Coordonnées GPS : 42.7517, 0.0518)

Durée : 1h15 pour rejoindre la cabane d'Estaubé. 45 minutes pour un retour rapide car sous la pluie.

Dénivelé : environ 120m

Distance : 8 km aller/retour

Type : aller - retour


Randonnée au cirque d'Estaubé, près de Gavarnie-Gèdre, Pyrénées
Randonnée au cirque d'Estaubé, près de Gavarnie-Gèdre

Randonnée jusqu'à la cabane d'Estaubé, dans le cirque du même nom
Randonnée jusqu'à la cabane d'Estaubé

Dans la majestueuse région des Pyrénées, septembre 2023 nous a offert une expérience de randonnée inoubliable dans le cirque d'Estaubé, le petit frère des cirques de Gavarnie et de Troumouse. Un voyage qui débuta sous le charme du soleil, pour se conclure sous les tambours de la pluie.


Pour rejoindre le sentier de randonnée, il faut prendre la route qui mène au lac des Gloriettes / Cirque d'Estaubé. Nous voyons des panneaux indiquant qu'il y a une route payante mais nous ne croisons pas de péage. La route est sinueuse, puis nous nous trouvons face à un troupeau de vaches. Un peu de patience et nous pouvons passer et rejoindre finalement le parking du lac des Gloriettes. La météo ayant annoncé de la pluie dans l'après-midi, peu de voitures se trouvent là. Il est encore tôt, et la pluie n'est pas attendue avant plusieurs heures alors nous partons avec les vestes dans le sac bien sûr.


Barrage des Gloriettes, début de la randonnée au cirque d'Estaubé
Barrage des Gloriettes, début de la randonnée

Le cirque d'Estaubé fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco via l'espace franco-espagnol dénommé "Pyrénées-Mont Perdu". Le point de départ de la rando est le parking gratuit du lac des Gloriettes. Le barrage qui le domine nous offre une vue panoramique époustouflante : d'un côté, la vallée s'étend majestueuse, de l'autre, le lac scintille, encadré par les parois impressionnantes du cirque d'Estaubé.


Randonneurs dans le cirque d'Estaubé
Randonneurs dans le cirque d'Estaubé

Notre marche le long du lac est une ode à la tranquillité, agrémentée par la compagnie colorée de fleurs égayant le sentier. Le murmure d'une cascade se fait bientôt entendre. Le sentier monte un peu. Grâce à un petit pont, nous franchissons les eaux de la rivière pour rejoindre la rive opposée.


Le long de la rivière dans le cirque d'Estaubé
Le long de la rivière dans le cirque d'Estaubé

En à peine 1h15, nous atteignons la cabane d'Estaubé, un havre de paix niché au cœur de la montagne. La météo étant encore au beau fixe, nous continuons dans le cirque, découvrant sur le chemin les habitants de ces lieux sauvages : marmottes joueuses, moutons paisibles et vaches gourmandes. Chacune de mes rencontres est immortalisée par l'objectif de mon appareil photo, capturant la magie de l'instant.


Marmotte dans le cirque d'Estaubé (Zoom 400mm)
Marmotte dans le cirque d'Estaubé (Zoom 400mm)

Quelques gouttes commencent à se faire sentir. Conscients que l'orage arrivera plus tôt que prévu, nous décidons de rebrousser chemin avant d'arriver au bout du cirque (il y a une cascade à y voir).


Le retour vers la cabane se fait tranquillement. Puis la pluie s'intensifie, alors nous prenons quelques dernières photos des marmottes sous la pluie et nous partons d'un bon pas. Marchant d'un pas décidé, nous parcourons le chemin du retour en seulement 45 minutes, laissant derrière nous le cirque d'Estaubé et ses mystères. Une fois de retour à la voiture, nous sommes heureux de nous retrouver au chaud et au sec.


Marmotte dans le cirque d'Estaubé (Zoom 400mm)
Marmotte dans le cirque d'Estaubé (Zoom 400mm)

Cette randonnée dans le cirque d'Estaubé restera gravée dans ma mémoire comme une aventure où la beauté brute de la nature se mêle à l'imprévisibilité du temps, créant un spectacle à la fois envoûtant et exigeant.




La vidéo de la randonnée : à venir



Le tracé GPX de la randonnée :

GPX Gavarnie - Estaubé
.gpx
Télécharger GPX • 20KB





Comments


bottom of page