top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando au lac de Badet, près de Saint-Lary (Pyrénées)



Randonnée au lac de Badet et rencontre avec les marmottes, Saint-Lary, yrénées
Randonnée au lac de Badet et rencontre avec les marmottes

Ce sera la dernière randonnée de notre séjour à Saint-Lary. Il ne fait pas très beau, alors nous cherchons une randonnée courte et intéressante. Je trouve cette randonnée qui mène au lac de Badet et durant laquelle les randonneurs disent souvent avoir croisé des marmottes. Nous prenons donc la voiture et partons en direction de la station de ski de Piau Engaly, départ de la randonnée.



Départ de la randonnée : Parking de la station de Piau Engaly (Coordonnées GPS de départ : 42.78582, 0.15569)

Durée : 2h15

Dénivelé : environ 300m

Distance : 8 km

Type : boucle


Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Etre vigilant si des portions de sentiers sont enneigées (ce n'était pas le cas pour nous)

  • Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Chacun est responsable d'adapter son trajet à ses capacités physiques.


Où se trouve la randonnée du lac de Badet dans les Pyrénées?
Où se trouve la randonnée du lac de Badet ?
Tracé de la randonnée du lac de Badet vers Piau Engaly et Saint Lary dans les Pyrénées
Tracé de la randonnée du lac de Badet

La station de Piau Engaly dispose de plusieurs parkings. En semaine, 2ème quinzaine de septembre et météo nuageuse, aucun problème pour trouver de la place ! Depuis le parking il faut se diriger vers le télésiège du Mouscade. Il est possible de voir quelques marmottes au niveau de cette remontée mécanique.


Les indications du Parc Naturel, dans les Pyrénées
Les indications du Parc Naturel

La randonnée démarre par une route carrossable en pente légèrement montante dans la vallée de Badet. On arrive assez rapidement à un panneau qui signale les différents chemins. Il est possible de prendre à gauche ou à droite. Les 2 directions peuvent mener au lac de Badet (même si ce n'est pas indiqué sur les flèches de droite). Nous décidons de suivre la route carrossable et prenons sur la gauche (nous reviendrons par le sentier de droite pour faire une boucle).

Focus sur un crocus ! au lac de Badet
Focus sur un crocus !

La route se poursuit puis se termine sur une piste rouge de ski, c'est là qu'il faut bien faire attention à suivre un sentier. Nous nous sommes trompés pendant quelques mettre en prenant le long de la piste. Nous nous rendons compte de notre erreur assez rapidement et retrouvons facilement le bon sentier qui continue de monter.


De beaux paysage s'offrent à nous malgré un ciel bien nuageux. Le sentier est balisé par des flèches sus un fond jaune.


L'objectif de la randonnée, le lac de Badet ! Piau Engaly, Pyrénées
L'objectif de la randonnée, le lac de Badet !

Peu avant d'arriver au lac, nous apercevons une bergerie et tout un troupeau de vaches qui paissent dans la vallée. Nous atteignons notre objectif au son des cloches en 1h15 de montée. Les parois de la montagne se reflètent dans l'eau du lac, nous donnant un spectacle magnifique.



La météo étant instable, nous ne continuons pas le sentier qui doit rejoindre le refuge et le lac de Barroude. Nous décidons de retourner à notre point de départ tout en faisant une boucle. Un panneau indique que le refuge de Barroude a été brûlé suite à un coup de foudre. J'ai lu qu'il allait être reconstruit mais je ne sais pas quand.


Le petit pont pour traverser la rivière, boucle du lac de Badet
Le petit pont pour traverser la rivière

Afin de faire une boucle pour le retour, nous passons directement derrière la bergerie puis rejoignons un petit pont pour traverser le cours d'eau Neste de Badet. Nous descendons via un petit sentier. Un pierrier avec plein de marmottes est le lieu idéal pour prendre en photos cette belle faune locale. Nous nous attardons donc un peu pour en profiter !



Après avoir rempli la carte mémoire, nous continuons notre descente qui devient de moins en moins pentue. Il y a toujours quelques marmottes. Il faut observer et rester attentif au bruit.


Puis vient le moment de retraverser le cours d'eau et de rejoindre le croisement vu à l'aller. La suite de la randonnée est le retour au parking par le même chemin.



La vidéo de la randonnée :


Le tracé GPX (attention très courte erreur de parcours en montée au moment de quitter la piste de ski) :

GPX Saint Lary - Lac de Badet
.gpx
Télécharger GPX • 53KB

Comments


bottom of page