top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando Lacs de la Réserve du Néouvielle, près de Saint-Lary (Pyrénées)


Randonnée en boucle aux lacs du Néouvielle dans les Pyrénées
Randonnée en boucle aux lacs du Néouvielle

Après une première randonnée aux lacs de Bastan, nous décidons de nous orienter vers une randonnée qui démarre aux lacs d'Aubert et d'Aumar. Nous partons donc en voiture depuis Saint-Lary où nous logeons pour quelques jours vers le parking qui se trouve au pied des lacs.


Nous y étions un 19 septembre, un jour de semaine, nous sommes arrivés tôt, nous avons pu aller nous garer gratuitement au lac d'Aubert. A la descente en voiture, il ne semblait pas y avoir de restrictions de circulation non plus.


Toutefois la règle officielle est la suivante : de juin à septembre, l'accès en montée est interdit au parking du lac d'Aubert entre 9h30 et 18h00. Il faut s'arrêter au parking payant (CB aux bornes automatiques ou en espèces auprès des agents présents) du lac d'Orédon et prendre une navette qui passe toutes les 45 minutes de 10h00 à 17h45 pour rejoindre le départ des randonnées.

(Source : dépliant "Carte balades et randos" vendu à l'office du tourisme de Saint-Lary Soulan)

Où se trouve la rando des lacs du Néouvielle ? Vers Saint Lary
Où se trouve la rando des lacs du Néouvielle ?

Cette randonnée sera l'occasion de croiser de nombreux lacs. Il est également possible de faire un plus grand tour dans la réserve naturelle du Néouvielle si votre forme et la météo le permettent.


Départ de la randonnée : Parking du lac d'Aubert (Coordonnées GPS : 42.84064, 0.14375)

Durée : 4h30

Dénivelé : environ 700m de dénivelé cumulé

Distance : 10 km

Type : boucle

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous lors de notre rando, nous n'avons pas tous la même endurance, certains iront plus vite, d'autres prendront plus de temps. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.


Conseils :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée

  • Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

  • Vérifier la météo avant de partir

  • Etre vigilant si des portions de sentiers sont enneigées (ce n'était pas le cas pour nous)

  • Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

Tracé détaillé de la randonnée des lacs de la Réserve Naturelle du Néouvielle
Tracé détaillé de la randonnée des lacs du Néouvielle
Vue 3D de la randonnée dans a Réserve Naturelle du Néouvielle
Vue 3D de la randonnée dans a Réserve Naturelle du Néouvielle

Après avoir garé notre voiture de location, nous consultons la table d'orientation se trouvant en face du lac d'Aubert. Ce sera notre point de départ, à 2168m d'altitude. Nous décidons de faire notre boucle en passant d'abord par le Col de Madamète puis en revenant par la Hourquette d'Aubert. Evidemment il est possible de le faire dans l'autre sens !


Nous suivons donc dans un premier temps le GR10 direction le Col de Madamète (indiqué sur le panneau à 1h30 du parking). A ce stade les indications du sentier sont en rouge et blanc. Nous longeons le premier lac au bout de quelques minutes, il s'agit du lac d'Aumar. Les montagnes et le soleil se reflètent majestueusement dans les eaux calmes du lac. On voit les sublimes lacs d'Aubert et d'Aumar.


Début de la journée et de la randonnée au lac d'Aumar, Néouvielle, Pyrénées
Début de la journée et de la randonnée au lac d'Aumar
Le lac d'Aumar en arrière plan, sur le GR10, Néouvielle, Pyrénées
Le lac d'Aumar en arrière plan, sur le GR10

La montée continue et nous atteignons le lac de Gourg de Rabas (2379m d'altitude) que nous longeons via un court pierrier. Magnifique reflet de la montagne dans le gourg ici aussi ! Un gourg (ou gour) est défini géologiquement par un trou dans la roche retenant l'eau. Nous poursuivons la montée jusqu'au Col de Madamète à 2509m d'altitude. Nous avons mis à peine moins d'1h30 pour arriver ici, donc dans les temps des indications au point de départ !


Le chemin continue après le Gourg de Rabas, Néouvielle, Pyrénées
Le chemin continue après le Gourg de Rabas

Après avoir une nouvelle fois admirer le paysage, c'est ici qu'il faut décider de la boucle à faire pour cette randonnée. Soit la grande boucle en continuant sur le GR (à droite - indications en rouge et blanc), soit une boucle plus courte en partant vers le Col de Tracens (à gauche - indications en jaune). Malgré un ciel matinal bien bleu, la météo prévoyant de l'instabilité à partir du milieu de l'après-midi, nous optons pour la boucle courte.


Le sentier longe le bas du pic de Madamète, Néouvielle, Pyrénées
Le sentier longe le bas du pic de Madamète

Le sentier longe en pente douce le bas du Pic de Madamète pour passer la crête. Au point culminant, une superbe vue s'offre à nous. Au loin, dans la direction du GR10 que nous n'avons pas pris, nous apercevons le Laquet de Madamète et les lacs de Madamète. Une vue à couper le souffle !


Nous amorçons notre descente pour rejoindre le Col de Tracens à 2463m. Nous une bien belle vue sur le lac Nére qui est notre objectif pour le pique-nique. Nous descendons dans le sentier rocailleux. Par deux fois, il est possible de modifier notre itinéraire pour rejoindre des lacs un peu plus bas et ainsi faire une boucle un peu plus longue. Comme vous le savez la météo n'étant pas favorable sur toute la journée, nous préférons rester sur l'itinéraire que nous avons prévu.


Direction le lac Nére pour le pique-nique, Néouvielle, Pyrénées
Direction le lac Nére pour le pique-nique
Rochers dans le lac (sous l'eau) de Nére, Néouvielle, Pyrénées
Rochers dans le lac (sous l'eau) de Nére

Nous arrivons au lac Nére à 2224m d'altitude. Ce sera notre point le plus bas. Parfait endroit pour notre pause déjeuner, le paysage est toujours aussi incroyable. Nous nous posons sur les rochers pour manger, se reposer et prendre quelques photos. Après une heure de pause, nous remballons nos affaires et reprenons notre chemin. Celui-ci n'est pas très bien marqué, quelques cairns nous aident à nous repérer dans le pierrier. Attention aux chevilles ! Nous parvenons à rejoindre l'autre côté du lac où le sentier est plus évident à voir.


Les lacs Nére et Estagnol en remontant vers la Hourquette d'Aubert, Néouvielle, Pyrénées
Les lacs Nére et Estagnol en remontant vers la Hourquette d'Aubert

La montée en direction de la Hourquette d'Aubert démarre d'abord doucement. Le chemin passe non loin du lac Estagnol. La montée devient un peu plus raide. Nous atteignons la Hourquette d'Aubert à 2498m d'altitude après 3h40 de marche effective. Le paysage est une nouvelle fois sublime, avec d'un côté les lacs Nère et Estagnol et de l'autre les lacs d'Aubert et d'Aumar, et de toute part, de la montagne à perte de vue !


Hourquette d'Aubert, le panneau indicateur, Néouvielle, Pyrénées
Hourquette d'Aubert, le panneau indicateur

Quelques nuages ont déjà commencé à s'installer alors que nous amorçons la descente finale en surplombant le lac d'Aubert. Nous finissons par rejoindre le parking au bout de 4h30 de marche effective et 5h30 de balade en comptant la pause déjeuner.


Retour de la randonnée vers les lacs d'Aubert et Aumar, Néouvielle, Pyrénées
Retour de la randonnée vers les lacs d'Aubert et Aumar

Magnifique randonnée ! Parmi les 3 effectuées durant ces quelques jours dans la région de Saint-Lary c'est ma préférée. Les paysages y sont époustouflants, nous avons croisé peu de monde (certainement dû à la période - mi-septembre en semaine) et c'est en boucle !



La vidéo de la randonnée :



Le tracé GPX de notre randonnée :

GPX Saint Lary - Lacs du Néouvielle
.gpx
Télécharger GPX • 65KB

Comments


bottom of page