• Gabrielle Mougin

3 randos dans le cirque de Mafate (La Réunion)

Dernière mise à jour : 4 nov.


La Réunion et ses kilomètres de sentiers de randonnées. Cette île fait partie des lieux qui m'ont totalement converti à ce sport. Des sentiers faciles aux sentiers difficiles, il y en a pour tout le monde. Je vous propose ici quelques randonnées dans le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied et en hélicoptère.

Le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate

Les nuages s'accrochent assez tôt aux sommets, prévoyez de partir le plus tôt possible fin de pouvoir profiter de la vue au maximum. Admirez également le paysage qui vous mènera au départ de chacune de vos randonnées.


Le temps change vite, prenez toujours de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Prenez également assez d'eau (il n'y en a pas toujours sur les sentiers), de la crème solaire et de bonnes chaussures.



TABLE DES MATIERES


  1. La Nouvelle

  2. La Nouvelle par Maison Laclos

  3. Aurère par le sentier Augustave



N° 1 : La Nouvelle

Départ de la randonnée : col des Bœufs

Durée : 4h30

Dénivelé : autour de 750m

Distance : autour de 9km

Type : aller/retour

Attention : cette randonnée est d'abord une descente, il faut garder de l'énergie pour la remontée par le même chemin.


La randonnée débute au Col des Boeufs, l'une des portes d'entrée du cirque de Mafate. Il faut traverser tout le cirque de Salazie pour s'y rendre, de magnifiques vues en chemin. Un parking vous y attend. Il s'agit d'une randonnée très fréquentée, surtout le week-end.


Je vous mets ci-dessous une photo que j'ai prise à l'office du tourisme d'Hell-Bourg, indiquant les différents délais entre les îlets pour ceux qui veulent personnaliser leur trajet. Je vous décris ici le trajet le plus court vers La Nouvelle (aller/retour), puis dans la randonnée suivante, le chemin via Maison Laclos (boucle).

Autour de La Nouvelle
Autour de La Nouvelle

Depuis le parking, une piste carrossable, avec vue sur Salazie dont le Piton d'Anchaing puis le Gros Morne (3013m), vous emmène jusqu'au Col des Bœufs. Avec de la chance vous tomberez sur un jour d'approvisionnement du cirque via hélicoptère et pourrez contempler le ballet de l'hélico qui dépose ses charges dans chaque îlet du cirque. La vue sur Mafate est splendide.


Vous traversez La Plaine des Tamarins avec ses superbes tamarins. Par moments, le chemins est aménagé de passerelle en bois pour vous éviter la boue après les fortes pluies. A la bifurcation Marla / La Nouvelle, choisir La Nouvelle. Descendez le sentier, vous aurez des panoramas sur le cirque puis précisément sur La Nouvelle.


Une fois arrivé à La Nouvelle, promenez-vous pour visiter, vous verrez notamment l'école et des lieux de restauration où vous pourrez manger un rougail saucisse (nous avions laissé nos sandwiches dans nos sacs pour nous rabattre à l'improviste sur un excellent rougail). Par contre, je ne saurais pas vous dire, s'ils servent à tout heure et s'il y a du monde, il faut peut-être réserver. Il est également possible de dormir à La Nouvelle dans l'un des gîtes (réservation impérative).


Le chemin retour est identique à celui de l'aller. Variante possible en empruntant le chemin Charette (indiqué par des panneaux), plus long mais avec une pente moins raide. Il traverse une forêt de cryptomérias et offre de nouveaux points de vue. Il rejoint le sentier initial au lieu-dit La Découverte.



N° 2 : La Nouvelle via Maison Laclos

Départ de la randonnée : col des Bœufs

Durée : 6h00

Dénivelé : autour de 900m

Distance : autour de 15km

Type : boucle

Attention : cette randonnée est d'abord une descente, il faut garder de l'énergie pour la remontée par le même chemin.


La randonnée débute au Col des Bœufs, tout comme la précédente. Il s'agit d'une variante pour rejoindre la nouvelle en faisant une boucle plutôt qu'un aller/retour.


A la bifurcation Marla / La Nouvelle de la Plaine des Tamarins, choisir la direction Marla. Vous traverserez quelques ruisseaux et arriverez à Maison Laclos. C'est ici qu'il faut cesser de suivre les panneaux pour Marla car ce descriptif n'y passe pas (une boucle par Marla est possible mais prend beaucoup plus de temps). Suivez la signalétique pour La Nouvelle.

A La Nouvelle, profitez-en pour visiter l'îlet puis remontez au Col des Boeufs soit par le sentier Charrette, soit par le sentier le plus court et plus raide. C'est indiqué.



N° 3 : Aurère par le sentier Augustave

Départ de la randonnée : Bord Martin

Durée : 7h00

Dénivelé : autour de 800m

Distance : autour de 12km

Type : aller/retour

Attention : cette randonnée est d'abord une descente, il faut garder de l'énergie pour la remontée par le même chemin. Chemin vertigineux avec des plateformes suspendues


Cette randonnée est idéale pour ceux qui aiment les aménagements de type câbles, échelles, balcons suspendus et passerelles, le tout en bois et en métal. Avec vues sur le cirque de Mafate évidemment. Sujets au vertiges, s'abstenir.

Randonneuse remontant à Bord Martin depuis Aurère
Randonneuse remontant à Bord Martin depuis Aurère

Pour rejoindre le début de la randonnée, suivez la route qui mène au Col des Bœufs dans le cirque de Salazie. Arrêtez-vous au lieu-dit Bord Martin (un parking est prévu) et empruntez le sentier Augustave. Attention, l'autre sentier, appelé le sentier Scout est plus long et plus difficile en terme de dénivelé. A vous de choisir selon l'ouverture des sentiers. Il permet également de faire une boucle (descente par le Scout et retour par Augustave). Ici je vous décris l'aller/retour par Augustave.


Beaucoup de cailloux et un chemin glissant en début de randonnée. Vous longez la Ravine Savon, puis rejoignez le Bras Bémale où la descente devient plus facile. Les premiers aménagements du sentier vous permettent d'avancer en toute sécurité. Vous traverserez plusieurs fois à gué sans difficulté. Puis arrivent les premières échelles en bois. Il faut alors laisser le Bras Bémale qui continue sa descente tandis que vous suivez la falaise par une descente beaucoup plus légère.


Vous rencontrez ensuite les balcons, les passerelles, les escaliers, les câbles... N'oubliez pas de lever les yeux de temps à autre pour admirer le paysage. Un bois de filaos vous indique que vous êtes presque arrivés à Aurère où les premières cases sont la maison forestière puis l'école.

Profitez d'une pause bien méritée pour visiter Aurère. Il est possible de dormir dans l'îlet (réservation indispensable). Le retour se fait par le même chemin. Vous pouvez également partir dans une autre direction si vous l'aviez prévu.







8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout