• Gabrielle Mougin

5 randos au Piton de la Fournaise (La Réunion)

Dernière mise à jour : 4 nov.


La Réunion et ses kilomètres de sentiers de randonnées. Cette île fait partie des lieux qui m'ont totalement converti à ce sport. Des sentiers faciles aux sentiers difficiles, il y en a pour tout le monde. Je vous propose ici quelques randonnées autour du Piton de la Fournaise, le fameux volcan encore en activité de La Réunion.

Piton de la Fournaise vu du ciel
Piton de la Fournaise vu du ciel

Bien qu'elle soit superbe, si vous avez le temps, ne vous arrêtez pas à la randonnée classique qui monte au sommet du volcan, au bord du cratère Dolomieu. Il y a tant à découvrir autour !


Les nuages s'accrochent assez tôt aux sommets, prévoyez de partir le plus tôt possible afin de pouvoir profiter de la vue au maximum. Admirez également le paysage qui vous mènera au départ de chacune de vos randonnées.


Le temps change vite, prenez toujours de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Prenez également assez d'eau (il n'y en a pas sur les trajets du volcan), de la crème solaire (souvent peu d'ombre) et de bonnes chaussures (vous marcherez sur de la lave, des cailloux...).



TABLE DES MATIERES


  1. Piton de la Fournaise : Cratère Dolomieu

  2. Piton Kapor

  3. Nez coupé de Sainte-Rose

  4. Piton bois vert

  5. Morne Langevin



N° 1 : Piton de la Fournaise : Cratère Dolomieu

Départ de la randonnée : Pas de Bellecombe

Durée : 5h

Dénivelé : entre 400/500 m

Distance : autour de 12km

Type : aller/retour

Attention : pas d'ombre, beaucoup de vent au sommet


C'est l'une des randonnées les plus connues de l'île. Son départ au Pas de Bellecombe offre déjà une vue impressionnante du volcan. Après avoir déposé votre voiture au parking, ou être arrivé en car, prenez à gauche et allez jusqu'au début du sentier. C'est une petite porte avec un panneau vous informant sur la randonnée.

La randonnée commence par une descente dans l'enclos Fouqué, via une belle série de marches. Vous arriverez rapidement à un petit cône datant de 1753, le Formica Léo (dont vous pouvez faire le tour). Plusieurs chemins de randonnées s'offrent à vous, choisissez le Piton de la Fournaise (cratère Dolomieu).


A partir de là soyez bien vigilant à suivre le chemin de randonnée officiel, marqué par un balisage blanc (points blancs peints sur la lave). La brume peut vite arriver et sans le balisage, il ne vous serait pas possible de revenir sur vos pas. Certains ont fait la mauvaise expérience de se perdre.


Traversez les champs de lave. Auparavant, une petite grotte formée par une bulle de gaz, la Chapelle Rosemont, se trouvait sur votre passage (toutefois, beaucoup de randonneurs la prenait pour des toilettes, l'odeur y était horrible). Elle a été recouverte par une éruption de 2018.


La montée ne tarde pas à s'amorcer pour vous emmener jusqu'au sommet où il est très possible que vous soyez accueilli par un vent bien frais. Notez que depuis l'effondrement de 2007, il n'est plus possible de faire le tour du cratère. Il faut donc revenir par le même chemin. Une belle descente mais gardez de l'énergie pour remonter les escaliers en fin de parcours.


N° 2 : Piton Kapor

Départ de la randonnée : Pas de Bellecombe

Durée : 3h

Dénivelé : entre 250/300 m

Distance : autour de 8km

Type : aller/retour

Attention : pas d'ombre


La randonnée commence comme la précédente : Pas de Bellecombe, escaliers, Formica Léo. C'est juste avant le Formica Léo qu'il faut prendre la direction de Piton Kapor, sur la gauche (c'est indiqué).

Panneau signalétique du Piton Kapor
Panneau signalétique du Piton Kapor

Cette randonnée, plus facile et plus courte que la montée au cratère Dolomieu peut servir d'itinéraire à ceux qui n'auront pas la forme physique d'une telle randonnée. Mais pas seulement, si vous restez longtemps dans le secteur, cette balade vaut également le coup d'œil et offre également le plaisir de déambuler dans la lave.


Attention bien suivre le balisage de peinture blanche pour ne pas vous perdre. La brume est vite arrivée !


Le retour se fait par le même chemin.


N° 3 : Nez coupé de Sainte-Rose

Départ de la randonnée : Pas de Bellecombe

Durée : 4h

Dénivelé : entre 300/400 m

Distance : autour de 9km

Type : aller/retour


Un parcours tout en végétation, étonnant à côté de l'enclos Fouqué où rien ne pousse. Alternative possible à ceux qui ne veulent pas descendre dans l'enclos.


La randonnée commence aussi au Pas de Bellecombe mais ne descend pas dans l'enclos comme les précédentes. Ici, il faut longer l'enclos Fouqué par son bord nord.

Le sentier est bien visible et reste toujours assez proche du bord de l'enclos. Quelques parties sur la piste de 4X4. Souvent, vous aurez de belles vues sur le volcan mais aussi sur le Piton des Neiges (de l'autre côté). Le 1er point de vue important est celui du Piton de Partage. Les moins endurants peuvent faire demi-tour ici.


Continuez le chemin, ça descend, toujours de la végétation. On commence à apercevoir une antenne, puis on la rejoint par une dernière montée. C'est l'arrivée. Nouveau point de vue important : le volcan toujours, le Grand Brûlé.


Retour par le même chemin. Attention de ne pas prendre la direction du gîte lorsque vous êtes sur la piste 4x4, ce serait un détour.


Il est également possible de rejoindre par les sentiers Bois-Blanc et Sainte-Rose depuis le Nez coupé de Sainte-Rose. Cela semble très long et sportif. Si ces sentiers sont ouverts, ne partez pas sur un coup de tête, pensez qu'il faudra revenir sur vos pas. Personnellement j'ai fait demi-tour au Nez coupé de Sainte-Rose. Si vous avez continué racontez-moi en commentaires.


N° 4 : Piton Bois Vert

Départ de la randonnée : parking du sentier du Piton de Bert

Durée : 4h

Dénivelé : randonnée assez plate

Distance : autour de 13km

Type : aller/retour

Attention : peu d'ombre


Le parking se trouve dans la Plaine des Sables, peu après le Piton Chisny. Il ne faut pas aller jusqu'au Pas de Bellecombe.


Cette randonnée est considérée par tous comme facile et en plus elle offre un panorama sur le volcan moins habituel que par le Pas de Bellecombe.

Chemin vers Piton Bois Vert
Chemin vers Piton Bois Vert

Il y a un chemin carrossable de service. Préférez prendre le sentier qui passera de temps à autre par des portions de la voie carrossable. Vous arriverez rapidement à une petite grotte, la caverne Chisny. A droite, vue sur le Piton Chisny. Puis, plus loin un oratoire en mémoire à deux personnes retrouvées mortes de froid à cet endroit il y a des années de cela, douloureux rappel que le temps change très vite (toujours avoir sur soi de quoi se couvrir et se protéger de la pluie, suivre le balisage).


Le sentier rejoint le bord de l'enclos Fouqué au niveau du Piton Rouge, puis il continue en longeant l'enclos jusqu'au Piton Bois Vert. En bas, les cratères Caubet, Rivals, Cassien sont visibles, et bien évidemment le Piton de la Fournaise. Amusez-vous à voir si vous apercevez des randonneurs vers les cratères (c'est une randonnée, bien que bien moins fréquentée que la montée au cratère Dolomieu).


Le retour s'effectue par le même chemin. Sinon pour les plus courageux qui auront bien préparé leur trajet, les sentiers continuent, direction le Nez Coupé du Tremblet puis le village du Tremblet ou direction le gîte de Basse-Vallée. Je me suis arrêtée là, je pense que les trajets pour continuer sont très longs. Si vous avez continué racontez-moi en commentaires.


N° 5 : Morne Langevin

Départ de la randonnée : parking du Pas des Sables

Durée : 2h30

Dénivelé : 150m

Distance : autour de 8km

Type : aller/retour


Un parking se trouve juste avant le Pas des Sables, avec un panneau d'informations. Le sentier démarre en face de ce panneau.

Le sentier, bien tracé, ne se trouve jamais très loin du rempart de la Plaine des Sables. Vous aurez des vues magnifiques sur les paysages ocrés de la Plaine des Sables. Vous arriverez au Morne Langevin puis à son petit belvédère.


Le retour s'effectue par le même chemin. Sinon le sentier continue vers Grand Coude et Grand Galet. Il faut être préparé pour y aller. Si vous avez continué racontez-moi en commentaires.

37 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout