• Gabrielle Mougin

Jouer à Sub Terra

Après-midi jeu de société ce dimanche 20 février 2022 grâce à Moments Ludiques, on s'essaie à une boîte achetée récemment et encore non testée : Sub Terra, un jeu de tuiles collaboratif dont le but est de faire sortir des spéléologues d'une caverne peuplée de dangers.

Le jeu Sub Terra
Le jeu Sub Terra

Notre maître des jeux ouvrit fébrilement la boîte de Sub Terra, en commençant par le film plastique car le jeu était tout neuf.


Nous étions 3 personnes adultes mais 6 spéléologues, comprendre que nous avions 2 spéléologues par joueur :-) Les règles furent expliquées pendant que nous maugréions un peu, pressés de commencer.


Déroulement de notre partie


Nous prîmes au hasard chacun 2 petits personnages, autrement appelés des pions spéléologues. Les couleurs de nos personnages nous attribuèrent automatiquement un type de spéléologue. Je tombai sur l'Ingénieur et le Garde du Corps. Chaque spéléologue possède des capacités différentes, une capacité 'active' qu'on choisit d'utiliser ou non à chaque tour et une capacité passive qui s'applique quoi qu'il arrive.


Le jeu se joue par tour. Un tour de jeu nécessite que tous les spéléologues 'actifs' aient joué les uns à la suite des autres, sachant que le premier joueur change à chaque tour. Pendant plusieurs tours, nous explorions fébrilement la grotte sans vraiment tomber sur des dangers. Inconscient des dangers qui n'allaient pas tarder à nous tomber dessus, les tuiles de la grotte continuèrent de se poser sur la table les unes après les autres au gré de nos explorations. Nous explorions mais nous dispersions beaucoup, aux quatre coins de la table de jeu ! Avions-nous oublié que nous devions tous sortir de cette dangereuse caverne ?


Quelques dangers pointèrent mais nous parvenons à les passer, puis je trouve la sortie avec mon Garde du Corps, qui ne veillait plus sur personne depuis longtemps. Il faut que tout le monde se retrouve à la sortie ! Ils furent tous si loin. Des créatures monstrueuses récemment apparues parcoururent la grotte et pourchassèrent nos spéléologues. Il fallut que je fisse faire demi-tour à mon Garde du Corps pour sauver les pauvres âmes de mes amis spéléologues. Je revins sur mes pas mais je fus ralentie par des inondations, des gaz... Les autres avancèrent vers moi, eux-aussi ralentis par les dangers devenus multiples.


Là les ennuis s'enchaînèrent, les spéléologues tombèrent, ils ne purent plus avancer, il fallut les rejoindre pour les soigner. L'un d'eux parvint toutefois à la sortie. Il fut sauvé ! Nous terminâmes les cartes "Danger" que nous retournions à la fin de chaque tour. Qu'est-ce que cela signifie ? Le temps est écoulé, la lumière s'éteint et à chaque tour chaque spéléologue joue sa vie d'un lancer de dé. Une chance sur deux de mourir.


Nous étions si loin de la sortie, nous moururent les uns après les autres, en à peine deux tours. Un spéléologue sauvé, partie perdue !


Avis


Au bout de quelques tours, nous avions les règles en tête et nous pouvions jouer de façon plus fluide. Je dirais que nous nous sommes tous bien amusés, nous imaginant même adopter une autre stratégie pour une future partie. Ca fait du bien de jouer en collaboratif plutôt que les uns contre les autres. Il faudrait refaire quelques parties pour voir si le jeu nous plaît sur la durée.


Une version un peu luxe (qui existe peut-être ?) avec des personnages plus réalistes et des dangers plus effrayants dans leur représentation (les créatures peuplant la grotte sont de simples pions ronds, ils ne font pas vraiment peur) nous permettrait d'être beaucoup mieux plongés dans l'univers du jeu. Les cartes spéléologues sont jolies, les tuiles et le dé aussi.


La boîte de jeu ne contient pas de plastique thermoformé avec des emplacements pour ranger chaque élément. Tout est en vrac, c'est dommage.



18 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout