top of page
  • Gabrielle Mougin

3 randos dans le cirque de Salazie (La Réunion)

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022


La Réunion et ses kilomètres de sentiers de randonnées. Cette île fait partie des lieux qui m'ont totalement converti à ce sport. Des sentiers faciles aux sentiers difficiles, il y en a pour tout le monde. Je vous propose ici quelques randonnées dans le cirque de Salazie.

Cirque de Salazie
Cirque de Salazie

Salazie est aussi une des portes d'entrée pour randonner dans Mafate, vous trouverez les randonnées que j'ai pu y faire dans l'article dédié à Mafate.


Les nuages s'accrochent assez tôt aux sommets, prévoyez de partir le plus tôt possible afin de pouvoir profiter de la vue au maximum. Admirez également le paysage qui vous mènera au départ de chacune de vos randonnées.


Le temps change vite, prenez toujours de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Prenez également assez d'eau (il n'y en a pas toujours sur les sentiers), de la crème solaire et de bonnes chaussures.



TABLE DES MATIERES


  1. Piton Enchaing

  2. Terre Plate

  3. Gîte de Belouve



N° 1 : Piton Enchaing

Départ de la randonnée : Hell-Bourg

Durée : 5h/5h30 selon votre lieu de départ

Dénivelé : entre 900/1000 m

Distance : autour de 14km

Type : aller/retour et boucle au sommet


Vous trouverez cette randonnée également sous les noms : Anchaing ou Anchain. J'ai choisi de conserver l'orthographe d'anciennes cartes IGN (Enchaing) pour vous la présenter. Cette randonnée offre un panorama sur tout le cirque de Salazie.


Garez-vous à Hell-Bourg, dirigez-vous vers la gendarmerie puis vers les thermes, que vous pouvez visiter. Un parking se trouve également un peu plus loin et vous évitera cette 1ère courte partie.

Vous rejoindrez alors une passerelle en métal, sous laquelle coule une rivière. Prenez les escaliers et montez par la piste, continuez jusqu'à un petit oratoire. Il marque le début de l'ascension du Piton d'Enchaing. Le chemin est souvent aménagé sous forme d'escalier. Ca grimpe dans la végétation !


En haut, c'est plutôt plat. Choisissez de faire le tour par la gauche ou par la droite. A de nombreux endroits, il y a moins de végétation et vous pouvez admirer le paysage, des vues sur tout le site de Salazie et ses îlets.


Quand vous aurez fait tout le tour, redescendez par le même chemin.


N° 2 : Terre Plate

Départ de la randonnée : Hell-Bourg

Durée : 4h à 5h si vous ajoutez la Source Manouilh

Dénivelé : entre 800/9000 m

Distance : autour de 9km

Type : boucle


Cette randonnée permet de découvrir la forêt de cryptomérias ainsi que de splendides vues sur le cirque de Salazie. Elle débute à Hell-Bourg.



Garez-vous dans le village, puis dépassez une ancienne caserne et un stade. La montée vers Terre Plate débute par des marches. Plus loin vous rencontrerez un kiosque qui offre de beaux panoramas sur Hell-Bourg. Continuez le sentier dans les cryptomérias. Au croisement, laissez le sentier menant au Piton des Neiges et prenez à droite.


Au croisement suivant, pour le détour aux Sources Manouilh prendre à gauche, sinon continuez vers Ilet à Vidot pour continuer la boucle. J'avais fait cette randonnée à la descente de l'avion, alors j'ai choisi le parcours le plus court, sans détour aux sources. Pour ceux qui choisissent les sources, c'est un aller/retour, vous reprendrez donc le chemin retour ici pour terminer la boucle.


Sur le sentier vers l'îlet à Vidot, un oratoire puis à nouveau un kiosque avec vue sur l'îlet. Une fois sur la route, avancez et prenez le "Sentier Dauphin" qui permet de couper la route. Encore un peu de route, puis prenez à gauche pour rejoindre les anciens thermes puis votre point de départ dans Hell-Bourg.


N° 3 : Gîte de Belouve

Départ de la randonnée : Hell-Bourg

Durée : 3h00

Dénivelé : entre 550/600 m

Distance : autour de 9km

Type : aller/retour


Garez-vous vers la mairie annexe à Hell-Bourg puis prenez la route André Fontaine. a l'endroit où celle-ci tourne, prenez le Chemin de Belouve et débutez votre ascension. D'abord une montée en pente plutôt douce, puis ça monte un peu plus et encore plus sur la dernière partie. Vous serez fréquemment aider de marches, le sentier est bien entretenu et assez fréquenté.

Après 1h30 de grimpette et après avoir croisé plusieurs petits oratoires, vous arriverez au gîte, destination de cette randonnée. Si comme moi vous décidez de rejoindre le point de vue à 800m, avec son antenne et son point de vue, ajoutez 30 minutes aller/retour.


Redescendez par le même chemin.






28 vues0 commentaire
bottom of page